La pandémie de COVID-19 : le Bénin est sur la sellette

Situation au 13 novembre 2020

Source : Gouvernement de la République du Bénin – https://www.gouv.bj/coronavirus/

Communication sur la façon d’ajuster le comportement


Le Bénin, comme plusieurs autres pays du monde, fait face à la pandémie du coronavirus. Le lundi 16 mars 2020, le Bénin a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus. À la date du 17 mai 2020, on y compte déjà 339 cas confirmés, 254 sous traitement, 83 cas guéris et 02 décès.

Face à cette crise sanitaire, plusieurs dispositions ont été prises pour limiter la propagation du virus. Le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de gels hydro-alcooliques, la distanciation sociale d’au moins un mètre, le port systématique de masques sont autant de mesures barrières mises en vigueur au Bénin. De plus, un cordon sanitaire a été installé au tour des communes et les zones les plus touchées pendant 6 semaines; les lieux de culte, les discothèques, les bars, les plages et d’autres lieux de réjouissance sont fermés sur toute l’étendue du territoire national.

Le système éducatif quant à lui, a connu un prolongement des congés de Pâques, du 30 mars au 10 mai 2020. Les activités scolaires ont repris le 11 mai 2020, mais uniquement les écoliers de CM2 étaient concernés. A l’issue de cette reprise, force est de constater que le respect des mesures barrières ne fait pas encore l’unanimité dans toutes les écoles et collèges.

Ainsi, la Fondation a décidé de renforcer ses actions en hygiène et assainissement dans les écoles et collèges partenaires. Elle procède au renforcement des dispositifs traditionnels de lavage de mains (Tippy Tap) qui sont très pratiques, faciles à réaliser et qui ont fait preuve d’une action pérenne. Ces dispositifs seront réalisés également dans les ménages et s’accompagneront de séances de sensibilisation pour un bon usage.

La crise du corona associée à la crise économique et ses corolaires fragilisent davantage les populations des classes inférieures qui se battaient déjà contre plusieurs maladies au Bénin (la malnutrition, les maladies hydro-fécales, le paludisme, etc.).

Ayant un pouvoir d’achat de plus en plus réduit, elles sont livrées à une sous-alimentation. Elles n’ont pas non plus les moyens pour s’offrir les conditions nécessaires pouvant leur permettre d’observer les mesures barrières.

La pandémie du coronavirus constitue ainsi un cercle vicieux qui expose de façon permanente la race humaine à une mortalité élevée dans les pays en voie de développement comme le Bénin. Sauvons donc des vies au Bénin en renforçant le lavage des mains.

L’impact du COVID-19 sur les secteurs d’activités au Bénin

Au Bénin, près de 3 000 cas d’infection ont été enregistrés avec près de 45 cas de décès après huit mois.

Combattre ensemble contre Corona au Bénin

L’équipe locale de la Fondation est en pleine préparation pour la lutte contre Covid-19.