Le lait maternel, et principalement le colostrum, contient tous les nutriments essentiels dont l’enfant a besoin pour grandir en bonne santé. Il renforce le système immunitaire du bébé et le protège contre les infections et les maladies. En outre, il favorise le développement du cerveau et du système nerveux. Il n’est donc pas surprenant que l’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans ou aussi longtemps que la mère et/ou l’enfant le souhaitent.
La Semaine internationale de l’allaitement maternel est organisée chaque année (du 1er au 7 octobre) afin de soutenir davantage les mamans qui allaitent.
Dans la culture africaine, l’allaitement des bébés n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Si nous avons souvent une image attachante de la mère africaine allaitant son bébé, nous oublions souvent qu’elle a également besoin d’un soutien adapté à sa situation professionnelle et personnelle.
« Il faut un village pour élever un enfant », dit un vieux dicton africain. L’implication de la communauté peut apporter une solution lorsque les femmes reprennent le travail.
Nous préférons parler de l’importance de l’allaitement maternel exclusif dès la petite enfance, afin qu’il soit clair qu’il s’agit de la meilleure façon d’augmenter les chances de survie d’un bébé. Cependant, en raison des conditions de vie difficiles et souvent sous-estimées en Afrique, les mamans ne sont pas toujours en mesure de fournir cette alimentation optimale.
Nous tenons donc à souligner qu’il est important que la société soit consciente du soutien à apporter aux mamans. Grâce à l’éducation, à l’orientation et à l’accès aux ressources, nous pouvons les aider à nourrir leurs bébés de manière saine et sûre.
En tant qu’organisation, nous nous engageons à promouvoir la sensibilisation et la compréhension à ce sujet. Nous organisons des ateliers et des sessions de formation au cours desquels nous partageons des informations sur l’importance de l’allaitement et sur la manière dont les mères peuvent être soutenues dans cette démarche.
Serena Debonnet, coordinatrice de l’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) du ministère de la Santé, consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactatino Consultant) et membre bénévole du personnel de la Fondation.