Les AVECs, un tremplin vers l’autonomie financière

Les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits (AVEC) sont de petits groupes de personnes qui épargnent ensemble et s’accordent de petits emprunts à partir de ces épargnes pour atteindre des objectifs financiers. Au bout d’un an, l’épargne cumulé et le bénéfice des prêts sont proportionnellement répartis entre les membres.

Avec

En 2022, la Fondation Hubi et Vinciane ainsi que son partenaire Eclosio se sont lancés dans cette approche. L’objectif est de faciliter aux bénéficiaires du Projet de Promotion des Systèmes Alimentaires Durables l’accès aux ressources financières pour développer leurs activités génératrices de revenus.

Les techniciens agricoles de notre Fondation ont été formés sur cette approche. Dès que outillés, ils ont mis en place des AVECs dans les communes de Tchaourou et N’Dali. Actuellement ils gèrent et suivent 15 groupes AVEC composés de 437 membres dont 369 femmes (84,44 %).

Tous les membres sont formés sur des compétences de gestion financière pour leur permettre de mieux gérer leurs prêts. Chaque groupe AVEC a également été équipé d’une caisse, d’un cahier de caisse et d’autre matériel pour que tout fonctionne correctement. Avec la facilitation des conseillers en agriculture, les membres se réunissent une fois par semaine pour collecter les épargnes. Les fonds collectés sont utilisés pour octroyer des crédits aux membres qui en font la demande pour développer leurs activités économiques (p.ex. vente de moutardes, de boules d’akassa, de mets et divers) et qui remplissent les conditions.

Avec

Les AVECs sont particulièrement bénéfiques pour les femmes, car elles ont souvent des difficultés à accéder à des services financiers traditionnels tels que les banques et même les microfinances. Ils permettent aux femmes membres de l’association, de progressivement devenir financièrement autonomes. Les femmes qui ont bénéficié des AVECs ont vu leur niveau de vie s’améliorer, leur permettant ainsi de subvenir aux besoins de leur famille et de prendre soin de leurs enfants.

D’août à mars 2023, le montant cumulé des épargnes s’élève à environ 19 000 euro. Le montant cumulé des prêts s’élève à 18 000 euro jusqu’au 31 mars 2023 et le montant déjà remboursé s’évalue à environ 16 000 euro. Pour mieux comprendre les avantages et les impacts des AVEC, nous avons parlé à certaines des femmes membres des AVEC’s.

Quelques témoignages de femmes membres d’AVEC

Mariam, membre de l’AVEC de Tchaourou :
« Grâce aux AVECs, j’ai pu développer mon petit commerce de tissus. J’ai reçu un petit prêt qui m’a permis d’acheter plus de tissus et d’augmenter mes revenus. Maintenant, je suis en mesure de prendre soin de mes enfants et de payer les frais de scolarité. »

Fatouma, membre de l’AVEC de N’Dali :
« Les AVECs ont changé ma vie. J’ai appris à économiser de l’argent et à gérer mes finances de manière efficace. J’ai également reçu un petit prêt pour développer mon commerce de légumes. Maintenant, j’ai plus de clients et je peux gagner plus d’argent. »

Aminata, membre de l’AVEC de Tchaourou :
« Les AVECs sont une source d’espoir pour moi et pour d’autres femmes dans ma communauté. Nous avons appris à travailler ensemble et à nous soutenir mutuellement. Les AVECs ont donné aux femmes de notre communauté une voix et une place dans la société. »

Nous retenons que les AVECs ont un impact positif sur la vie des femmes dans les communautés rurales. En leur offrant des services financiers adaptés à leurs besoins, les AVECs contribuent à leur autonomisation économique.

Les AVEC : un pas en avant vers l’autonomisation économique des femmes pour le développement durable des communautés.