Dans un pays comme le Bénin où de nombreuses populations n’ont d’autres moyens de subsistance que l’agriculture, il est extrêmement important de contrôler et d’adapter systématiquement les techniques agricoles afin d’optimiser les récoltes.
Les chiffres de l’Institut National de Statistiques et de Démographie (INSTaD) du Bénin et ceux de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), confirment que plus de 70% de la population béninoise dépend de l’agriculture pour ses revenus. Les mêmes statistiques montrent que l’agriculture représente plus de 32% du produit intérieur brut (PIB). Pour augmenter la productivité de l’agriculture, la Fondation Hubi & Vinciane a pris l’initiative de développer de nouvelles méthodes de production moins connues avec les agriculteurs locaux par le biais des Champs Ecoles Paysans (CEP).
Pour les CEP, les agronomes de notre Fondation délimitent une petite zone du terrain de l’agriculteur. Sur cette petite surface, ils appliquent différentes techniques pour les mêmes cultures et partagent leurs connaissances et leur expérience avec l’agriculteur propriétaire, ainsi qu’avec d’autres agriculteurs des parcelles environnantes. Ils comparent non seulement la récolte elle-même, mais aussi les difficultés et les conséquences des techniques appliquées. De cette manière, les agriculteurs découvrent par la pratique quelles sont les techniques les plus rentables.
Cette année, déjà trois villages à N‘dali ont bénéficié de ce projet.
Dans les champs Smart Valley (un autre projet de la Fondation) des techniques d’ensemencement du riz ont été expérimentées dont le semis direct, le semis à la volée (pratique paysanne) et aussi le repiquage. Le résultat des nouvelles techniques s’est avéré bien meilleur que ce que les agriculteurs avaient toujours appliqué.
Dans un autre village, nos conseillers ont expérimenté le semis de lentilles dans les CEP. Là aussi, les résultats ont été bien meilleurs qu’avec les techniques traditionnelles.
Dans le cadre de notre projet de jardins potagers, nous avons essayé de nouvelles méthodes pour lutter contre les insectes nuisibles. En utilisant des processus naturels, nos agronomes ont réussi à éliminer plus de90 % des nématodes et à maintenir les cultures en bonne santé sans pesticides.