A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, la Fondation Hubi & Vinciane a effectué un dépistage en collaboration avec les équipes de santé de Parakou et N’Dali et Louvain Coopération. Au total, 214 personnes ont participé à cette opération gratuite de dépistage du diabète et l’hypertension artérielle les 14 et 15 novembre.
Un risque d’hypertension a été identifié dans 97 cas et un risque de diabète dans 47 cas. Tous les patients qui présentaient un risque élevé ont été orientés vers un spécialiste pour une consultation plus approfondie et, si nécessaire, un traitement et un suivi appropriés dans l’un des centres de santé.
Nos nutritionnistes Eric Dossou-Gbete et Rahmat Sokouinto étaient également présents lors des examens médicaux. Ils ont donné des séances d’information sur la façon dont une bonne alimentation peut contribuer à une meilleure santé et aider à prévenir le diabète et l’hypertension.
La prévention dans le domaine des soins de santé reste l’une des priorités de notre Fondation. L’accent est mis sur un mode de vie sain, non seulement par une alimentation saine et équilibrée, mais aussi par une activité physique suffisante. Pour promouvoir ce dernier point, notre Fondation a organisé une promenade de santé dans les rues de Parakou le 1er novembre.
Notre équipe béninoise a enthousiasmé et mobilisé des clubs sportifs, des entreprises, des hôpitaux et d’autres sympathisants, et a réussi à enthousiasmer quelque deux cents personnes pour cette marche. Les participants à notre voyage d’immersion qui se trouvaient à Parakou à ce moment-là ont également participé à l’événement.