Le centre de santé de Kassouala est à nouveau ouvert !

Kassouala

Nous avons parlé à Marie, une habitante de Kassouala qui utilise le centre de santé :

Marie : « Bonjour, je m’appelle Marie. La réouverture de notre centre de santé a vraiment fait une grande différence pour nous. Avant, nous devions parcourir plus de 25 kilomètres pour nous rendre à l’hôpital de Papané, souvent en moto. C’était très gênant, surtout pour les femmes enceintes ».

Question : « Quelle a été votre expérience du centre depuis sa réouverture ? »

Marie : « Lorsque le centre a rouvert ses portes début 2024, j’étais enceinte de mon troisième enfant. J’étais si heureuse de ne plus avoir à me rendre aussi loin à Papané pour accoucher. Ma fille est née dans un environnement sûr, avec de bons médecins autour de nous. »

Question : « Qu’est-ce qui s’est amélioré depuis la rénovation du centre ? »

Marie : « Il y a eu beaucoup d’améliorations ». Le bâtiment a été entièrement rénové, avec des logements pour le personnel, de sorte qu’il y a toujours quelqu’un pour aider. Il y a maintenant aussi un lieu pour l’éducation et les vaccinations, ce qui est très pratique. « De plus, nous avons toujours de l’eau potable grâce à un nouveau puits équipé de panneaux solaires.

Question : « Quels sont les défis qui restent à relever ? »

Marie : « Bien que le centre se soit fort amélioré, il reste encore quelques défis à relever. Par exemple, il serait plus sûr de pouvoir verrouiller le terrain afin qu’aucun animal ou visiteur indésirable ne puisse y pénétrer. Il faudrait davantage de panneaux solaires pour que le centre soit toujours opérationnel, même en cas de coupure de courant. « Une ambulance d’urgence et davantage d’équipements médicaux seraient également utiles.

Question : « Que pense la communauté de ces changements ? »

Marie : « Tout le monde est très reconnaissant ». Nous pouvons désormais obtenir une aide médicale près de chez nous, ce qui est beaucoup plus sûr. « Les accouchements se déroulent beaucoup mieux et tout le monde se sent plus en sécurité avec les médecins à proximité.

Et enfin : « Merci, Marie, d’avoir partagé votre histoire. « Vous voulez ajouter quelque chose ? »

Marie : « Je tiens à remercier la Fondation et tous ceux qui ont contribué à la réouverture du centre de santé. Leurs efforts ont considérablement amélioré nos vies. J’espère qu’il y aura d’autres améliorations pour que le centre puisse encore mieux nous soutenir. »