Des équipements pour faire mieux fonctionner les systèmes d’aquaponie du Laboratoire de Recherche en Aquaculture et Ecotoxicologie Aquatique (LaRAEq) de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou. Ce don émane de la Fondation Hubi & Vinciane. Un appui en matériel qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’expérimentation en aquaponie financé par la Fondation. La cérémonie de remise officielle des équipements a eu lieu le jeudi 10 mars 2022 dans les locaux du laboratoire du Professeur Ibrahim Toko.
C’est en présence d’une équipe belge de la Fondation Hubi & Vinciane constituée de Gilles de Kerchove, Président du Conseil d’Administration de la Fondation depuis janvier 2022, de Herman Van Rompuy Président du Conseil des experts, de l’Administratrice déléguée Pascale Van Assche, de quelques nouveaux membres du conseil d’administration dont Marc Croonen et Benoît Akando, Consul Honoraire du Bénin à Liège.
Parmi les équipements offerts, figurent cinq pompes de grande capacité pour recycler l’eau, un dispositif à ultraviolets de désinfection et de stérilisation des eaux aquacoles pour éviter la propagation des maladies dans les bassins, 5 m³ de bioballes et de bioblocks de filtration, de même que plusieurs autres matériaux indispensables pour le montage du biofiltre moderne, en cours d’installation à la Station de recherche et d’innovation (Sria) de la Faculté d’Agronomie.
Gilles de Kerchove a remis en personne le matériel au Professeur Valérien Zinsou, Doyen de la Faculté d’Agronomie. L’autorité représentant le Recteur de l’Université de Parakou à la cérémonie exprime toute sa gratitude à la Fondation. « Nous sommes très heureux et promettons que ces matériels seront utilisés à bon escient ».
Très ému de recevoir ces nouveaux équipements sophistiqués, le Directeur du LaRAEq, Professeur Ibrahim Toko, remercie à son tour la Fondation. « Ces équipements sont le fruit du partenariat entre LaRAEq et la Fondation. Nous travaillons sur différents systèmes d’aquaponie. La Fondation nous apporte l’appui technique et finance nos travaux de recherche, de même que ceux de nos étudiants stagiaires », a-t-il expliqué.
A en croire l’enseignant chercheur, ces équipements de dernière génération permettront d’améliorer le système de filtration de l’eau piscicole, afin de recycler cette eau qui servira également à alimenter les cultures au sol du potager situé derrière les bassins du laboratoire.
Il faut noter qu’avant la cérémonie de remise du matériel, le Doyen de la Faculté d’Agronomie et le Professeur Ibrahim Toko ont visité avec leur hôtes les différents paliers du LaRAEq.