L’égreneuse à soja

Au départ le soja était produit dans le but d’améliorer l’autonomie alimentaire et financière des producteurs.

A la récolte, on passait par l’égrenage pour obtenir les grains, source de revenus des producteurs. Cette dernière opération (l’égrenage) était assez pénible et se faisait de façon archaïque avec des bâches et bâtons. Ensuite on faisait une série de vannages et puis un tri à fond.

Toutes ces opérations prenaient beaucoup de temps, plus qu’il n’en fallait. Pour faciliter la tâche et réduire le temps de travail aux paysans, la Fondation a réfléchi autrement en leur dotant d’une égreneuse à usages multiples. Cette égreneuse a plusieurs fonctions dont l’égrenage, le vannage et le tri (enlèvement des débris végétaux et autres saletés).

Il est important de souligner que cette égreneuse a une puissance de 6 chevaux, moteur Diesel et travaille pendant 12 heures par jour. Elle traite une tonne en 2 heures de temps. Cette égreneuse passe de village en village dans la commune de Tchaourou pour satisfaire les bénéficiaires.

Les paysans se sont organisés de sorte que la prestation de l’égreneuse soit payée en nature afin de pouvoir assurer son entretien et s’approvisionner en pièces de rechange.

C’est ainsi que cet outil agricole est géré en communauté.