Produire du maïs en contre-saison : c’est possible

Produire du maïs en saison sèche dans le Nord du Bénin au mois de janvier, c’est difficile à croire quand on sait qu’il n’y a qu’une saison de pluie entre fin mai et fin septembre. Mais c’est vraiment possible.

L’expérience faite dans le nouveau jardin de l’école primaire publique de Bonsi dans le village de Boko commune de N’Dali, nous permet de l’affirmer. Aux dires du directeur groupe B de l’école Marius Amoussou, les apprenants ont semé quelques graines de mais fin octobre début novembre. « Nous avons irrigué les graines et désherbé quand il le fallait. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le résultat assez satisfaisant. Certains pieds de maïs ont donné jusqu’à trois épis comme le montre la photo ci-dessous à gauche. »

Samadou Sidi
Samadou Sidi

Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Pour Samadou Sidi, conseiller en agriculture à la Fondation Hubi et Vinciane qui aide l’école à cultiver leur potager : « l’irrigation des cultures et la préparation du sol avec des engrais organiques (excréments d’animaux) ont permis d’obtenir ce résultat qui peut être répliqué sur de grandes surfaces à condition qu’il y ait de l’eau et que les cultures soient bien irriguées et entretenues. La production du maïs peut donc se faire toute l’année, peu importe la saison. Les trois conditions à respecter sont la présence d’eau, la fertilité du sol et une bonne irrigation des cultures. »