Centre d’incubation de Tinré : les premiers entrepreneurs sont sélectionnés

Le centre d’incubation ouvrira bientôt ses portes. Les travaux de construction des locaux sur le site de Tinré évoluent normalement et « seront bientôt achevés d’ici fin février » à en croire Adam Issifou Malla, responsable dudit centre.

L’initiative de créer ce centre émane de la Fondation Hubi et Vinciane afin d’accompagner les jeunes à réaliser leurs projets innovants dans divers domaines et principalement dans l’agrobusiness.

L’objectif de ce centre est de stimuler et soutenir le démarrage de véritables entreprises agricoles axées sur la transformation de produits agricoles. Le centre soutiendra, par ailleurs, d’autres initiatives innovatrices en lien avec le développement dans les départements du Borgou et de l’Alibori en particulier, et du Bénin en général. La Fondation a mis un accent particulier sur le caractère innovant, écologique, durable et social des projets sélectionnés.

Sur 63 entrepreneurs ayant postulé à l’appel à candidature, 26 ont été présélectionnés. Après une étude minutieuse des dossiers par une équipe d’experts, 9 ont été finalement été retenus et sont en préincubation depuis la mi-janvier 2023. Cela signifie concrètement qu’ils ont déjà suivi plusieurs modules de formation comme le leadership entrepreneurial, le diagnostic de l’environnement de l’entreprise et l’élaboration d’un business plan. Ils sont également soutenus dans la préparation d’un dossier de candidature au concours « Tony Elumelu Fondation » pour les entrepreneurs.

Après cette préincubation et cette phase de formation, les entrepreneurs seront aidés dans la l’élaboration de leur business plan. Ces business plans seront évalués par une équipe d’experts pour finalement sélectionner les entrepreneurs qui participeront à l’incubation proprement dite. Ils seront alors coachés par des experts et praticiens nationaux et internationaux dans leur secteur d’activités pendant 3 ans. Ils pourront faire usage de services, moyennant une contribution financière à tarif social. Si leurs entreprises sont jugées éligibles par les bailleurs, ils pourront éventuellement recevoir des financements.

Adam Malla a conduit les entrepreneurs sur le site du centre d’incubation pour découvrir le lieu de travail qu’ils rejoindront bientôt.