Projet miel à Sokounon : en route pour une alimentation bio

Le miel est une substance issue du nectar des fleurs, transformée par les abeilles. Il est composé à plus de 80% de glucides (glucose, fructose..). Il s’agit donc d’un aliment hautement énergétique.

Dans la tradition béninoise, le miel est surtout connu comme un médicament. Par exemple, il est utilisé pour son pouvoir cicatrisant en cas de blessures, il est utilisé pour faire baisser la fièvre et pour faciliter la dentition chez les nourrissons (en passant le miel sur les gencives).

Le miel est également connu pour son utilisation dans l’industrie cosmétique, par exemple dans les pommades et les savons de bain. En outre, le miel est utilisé comme un additif pour produire le goût sucré en substitution au sucre dans plusieurs repas comme la bouillie.

En raison de ses multiples utilisations, la consommation de miel est élevée au Bénin. Jusqu’à il y a quelques années, le miel était uniquement récolté de nids d’abeilles naturels dans les bois. Les abeilles étaient considérées comme des animaux sauvages. Le miel était donc une chose plutôt rare.. Aujourd’hui, les progrès scientifiques dans le domaine de l’agronomie et de l’apiculture permettent une récolte de miel beaucoup plus importante. La ferme de Sokounon en est un bel exemple.

L’apiculture est la production du miel à partir de l’élevage des abeilles. Cette pratique est devenue l’un des volets phares de l’activité de la ferme. Elle ne permet pas seulement de satisfaire à la demande de miel de la population en leur offrant un miel de meilleure qualité, mais aussi d’augmenter le chiffre d’affaires de la ferme.

La ferme de SOKOUNON, en collaboration avec la Fondation Hubi et Vinciane, a beaucoup investi dans la construction de ruches pour accroitre la production. De plus, les professeurs Dr. Rony Swennen et Dr. Seppe Deckers de l’Université de KU Leuven ont également apporté leurs compétences et leurs expériences dans le domaine de l’apiculture lors d’une visite de travail. Leur soutien a permis d’augmenter sensiblement la production par ruche : de 4 à 8 litres par ruche.

En outre, plusieurs équipements ont été mis à la disposition de la ferme pour le développement de la filière de l’apiculture. Enfin, depuis 2015, chaque année plus de 80 personnes (hommes et les femmes) suivent une formation sur l’apiculture à la ferme de Sokounon. La ferme vend plus de 200 litres de miel par an, mais la demande reste supérieure à l’offre ce qui nécessite un soutien encore plus important pour pouvoir combler les attentes de la population béninoise.

Les élèves fermiers en formation pratique
Installation des ruches