Sandrine Platteau, ambassadrice de Belgique au Bénin, visite nos projets

Sandrine Platteau

« Ressources limitées, grand impact » : c’est ainsi que Sandrine Platteau a qualifié la Fondation Hubi & Vinciane après avoir visité nos projets au Bénin. Notre équipe locale au Bénin avait élaboré à la perfection un programme vaste et intensif pour l’ambassadrice. Pendant trois jours, elle a découvert les différents domaines dans lesquels la Fondation vise à faire la différence à travers ses projets.

Sandrine Platteau visite nos projets

Pour le domaine de la santé, elle a visité les 2 hôpitaux partenaires ; à l’hôpital Saint-Martin de Papané, elle a été guidée par le directeur Emile Kouthon qui a insisté sur le fait que presque toutes les infrastructures avaient été financées par la Fondation.

La délégation s’est arrêtée un moment devant la stèle commémorative érigée en l’honneur de Hubi & Vinciane. A l’hôpital St Jean de Dieu, l’ambassadrice a pu se rendre compte du grand manque de lits dans le service de maternité, avec chaque jour une quarantaine d’admissions de femmes sur le point d’accoucher.

Dans le domaine de l’agriculture et de l’entrepreneuriat, madame Platteau a visité l’un des potagers communautaires nouvellement créés ainsi que la ferme pédagogique de Sokounon. Nous avons également rencontré ensemble le recteur de l’Université de Parakou et visité le site de recherche du projet Aquaponie financé par la Fondation.

Dans le domaine de l’alimentation équilibrée, elle a pu goûter aux préparations d’un atelier de cuisine organisé par l’un de nos employés locaux dans un des villages, elle s’est fait expliquer l’approche inclusive de la lutte contre la malnutrition, le dépistage et le suivi des bébés et des jeunes enfants.

A l’occasion d’une visite à l’école primaire de Bonsi, l’ambassadrice a pu constater que nous promouvons également une alimentation saine et équilibrée dans les écoles. Le potager de l’école, créé avec le soutien de nos experts agricoles, permet aux enfants de bénéficier à midi d’un repas riche en légumes.

L’ambassadrice y a également rencontré les FAN (Filles Ambassadrices de Nutrition) qui tentent de convaincre leurs camarades de classe et d’école de l’importance d’une bonne hygiène et d’une alimentation saine.

Sandrine Platteau visite nos projets

Sandrine Platteau a été surprise de constater l’impact positif que notre Fondation atteint sur la vie quotidienne de centaines de milliers de personnes, avec des moyens relativement limités par rapport à d’autres organisations.

Elle a également beaucoup apprécié notre approche transversale et intégrée des problèmes de malnutrition. Nous ne limitons pas nos projets au domaine de la nutrition, mais nous investissons aussi activement dans les domaines connexes de l’agriculture, de l’entrepreneuriat, de l’éducation, de la santé et de l’écologie.

Pour l’avenir, Sandrine Platteau souhaite que nos projets deviennent plus autonomes avec des financements durables et structurels afin d’atteindre d’autres régions du Bénin.

Les équipes béninoise et belge ont été très heureuses et honorées de la visite de l’ambassadeur à nos projets.

Facebook

Regardez la vidéo réalisée lors de sa visite de travail à la Fondation