Une séance d’éducation nutritionnelle – un dépistage d’enfants malnutris

Eric Dossou-Gbéyé, le nutritionniste de la Fondation organise une séance d’éducation nutritionnelle et un dépistage d’enfants malnutris à Toboukparou.

Reportage par Chams-Dine Baguiri, responsable communication de la Fondation au Bénin.

Eric Dossou Gbété tijdens de vorming met de vrouwen van Toboukparou
Eric Dossou Gbété en séance d’information avec les femmes de Toboukparou

La Fondation Hubi & Vinciane poursuit son combat contre la malnutrition dans ses localités d’intervention au Bénin. Par le biais du nutritionniste maison Eric Dossou-Gbété, la Fondation est descendue à Toboukparou, un village de la commune de Parakou, le vendredi 7 mai 2021. Au menu : Une séance d’éducation nutritionnelle, une démonstration culinaire et le dépistage d’enfants malnutris.

Lors d’une séance d’éducation nutritionnelle et de démonstration culinaire à Toboukparou, un village de la commune de Parakou, Eric Dossou-Gbété, nutritionniste à la Fondation Hubi & Vinciane, sensibilise les femmes du village sur les groupes d’aliments pour une bonne composition de repas.

Il sonne 09 heures environ quand Eric Dossou-Gbétè arrive au niveau du point de rassemblement où va se dérouler l’activité. La fine pluie qui s’est abattue sur la ville de Parakou à l’aube donne un air frais qui annonce que la journée sera belle. La Femme Ambassadrice de Nutrition (FAN) avait déjà mobilisé nombres de femmes assises sous un arbre à palabre. Après les civilités et une blague d’Eric pour détendre l’assistance, la séance d’éducation nutritionnelle est lancée.

Vorming gezonde voeding en screening van ondervoede kinderen
Les femmes attentives prêtes à répondre aux questions d’Eric

Eric procède par des jeux de questions-réponses pour avoir le maximum d’informations sur l’habitude nutritionnelle de cette communauté. Les femmes donnant de bonnes réponses reçoivent des vêtements en guise de récompense. Après cette étape, le nutritionniste part des réponses des unes et des autres pour classer chaque aliment dans une catégorie donnée. En somme, trois catégories d’aliments sont énumérées. Il s’agit des aliments de force (céréales, tubercules, racines), de protection (fruits et légumes) et de croissance (viande, poisson et produits dérivés ; légumineuses et oléagineuses).

De bonenpuree wordt gekookt
Les femmes initiées à la préparation de la purée de haricotLa purée de haricot en pleine cuisson – Le mets prêt au partage

Eric Dossou Gbétè donnant des instructions aux femmes lors de la cuisson de la purée de haricot.
Lors de ces activités de terrain, Eric Dossou-Gbété organise toujours une séance de démonstration culinaire. A cet effet, les femmes de Toboukparou sont initiées à la préparation de la purée de haricot. Ce mets local appelé « Adowè » en langue fon au Bénin est enrichi aux légumes feuilles de manioc. Le nutritionniste le recommande pour les enfants de 6 à 59 mois. Selon lui, ce repas est équilibré et comporte des nutriments tels que les glucides, protéines, vitamines et sels minéraux.

Au cours de cette même séance, les enfants de 6 à 59 mois ont été dépistés. Parmi ces derniers, on compte deux cas de malnutrition aigüe soit un cas modéré et un cas sévère sans complications. Eric Dossou-Gbété prodigue quelques conseils aux mères des enfants malnutris. Entre autres conseils donnés : « La composition des repas équilibrés comme la bouillie de soja, la bouillie de maïs enrichie à la pâte d’arachide, sauce légume aux poissons écrasés ».

25 kinderen worden gescreend
25 enfants sont dépistés : 2 déclarés malnutris

Les femmes de Toboukparou sont heureuses du passage d’Eric dans leur village. Jeanne Kassa, la Femme Ambassadrice de Nutrition, remercie au nom de ses pairs l’émissaire de la Fondation Hubi & Vinciane. « Nous pouvons désormais préparer la purée de haricot pour nos enfants. C’est simple et cela ne demande pas beaucoup de moyens ». Elles promettent mettre en application tous les conseils reçus lors de cette séance riche en connaissances pour lutter contre la malnutrition ».