Une meilleure électricité au Benin avec le soutien de la province de Brabant Flamand

Pour promouvoir une gestion de l’énergie efficace, accessible et durable dans les villages, la Fondation Hubi & Vinciane sensibilise la population locale avec l’aide de Humasol VZW au sujet de la faisabilité d’installations solaires. Dans ce cadre et avec l’aide de subsides de la Province du Brabant Flamand, des installations ont été prévues en 2016 dans le village de Doubré et dans le centre de formation de la Ferme de Sokounon.

En 2017, les kiosques solaires ont été installés dans deux villages du département de Borgou (Boko/ Borro et Sokounon), l’insttallation de Doubré a été agrandie et les installations de 2016 ont été entretenues et optimalisées. Comme en 2016, la participation de la population locale a été sollicitée en 2017, afin de garantir la durabilité du projet et des installations. Les projets ont été préparés et menés sur place par des étudiants ingénieurs à titre de stage, avec le soutien de Humasol VZW. La Fondation Hubi & Vinciane s’est occupée de l’appui au Bénin via ses collaborateurs locaux et a facilité les contacts avec la population locale.

Ce projet fait partie du concept “PV aux villages” de Humasol VZW où une installation PV commune est prévue par village. Ainsi les enfants peuvent faire leurs travaux scolaires le soir et l’approvisionnement en énergie pour les artisans locaux est assuré (énergie pour les machines à coudre, pour un fabricant de meubles local, …) Vu que le coût de l’énergie solaire est surtout plus économie que les traditionnelles lampes à huile, ces projets ont également un impact sur la lutte contre la pauvreté. L’installation d’origine est financée par la Fondation Hubi & Vinciane et Humasol, mais en même temps, un projet socio-économique est mis en place dans les villages pour que les habitants du lieu puissent, avec leurs propres moyens, entretenir et développer collectivement les installations. Pour cela, les habitants paient chaque mois un montant fixe par lampe.