Journal photo – Visite de travail du Prof. Rony Swennen et du Prof. Seppe Deckers

Fin août, le Prof. Dr. Ir. Rony Swennen – spécialiste de renommée mondiale dans la culture des bananes – et le Prof. Em. Dr. Ir. Seppe Deckers – pédologue ayant une grande expérience en Afrique et membre du conseil d’administration de la Fondation – ont entrepris une visite de travail aux projets agricoles de la fondation H&V au Bénin. Ils furent étonnés et enthousiastes des premiers résultats du projet “PCF1B” (Pour Chaque Femme un Bananier), démarré fin 2017 avec le soutien financier de la Ville de Leuven.

L’objectif du projet est d’introduire la culture des bananes auprès des femmes dans les villages autour de Parakou. En raison de leur richesse en minéraux, la consommation de bananes peut contribuer efficacement à la lutte contre la malnutrition des enfants dans cette région. Comme la culture des bananes nécessite beaucoup d’eau et de fumier, il fut décidé de planter les bananiers à proximité des maisons et des latrines afin d’utiliser au maximum les eaux usées ménagères et les engrais organiques.

Au nord du Bénin, la culture des bananes n’est pas fort répandue en raison de la durée de la saison sèche. Pour notre projet, nous avons donc choisi une variété de bananiers résistants à la sécheresse. Dans une première phase, 500 plants ont été distribués auprès de 200 familles. Les premières bananes seront récoltées à partir du moins de décembre.

Rony Swennen et Seppe Deckers avec l’équipe de la Fondation
dans la plantation de bananiers à la Ferme de Sokounon. 

Exemple de la plantation de bananiers près d’une maison  

Les bananiers doivent être bien protégés contre les animaux 

A gauche : Kenyan top-bar; à droite ruche moderne Beninois


Grâce à l’évaluation positive du projet des bananiers par les professeurs Rony Swennen et Seppe Deckers, la Fondation a révisé le plan d’introduction des bananiers dans la région de Parakou pour la deuxième année. L’objectif sera de distribuer au cours de la période de février à avril 2019, quelque 8.000 plants de bananiers auprès de 2.700 familles. Pour effectuer ce travail, l’équipe de projet sera renforcée par deux stagiaires locaux, qui assumeront l’accompagnement des femmes dans les villages.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien financier de la ville de Leuven en 2019 également !