Voici un an

Voici un an, le 27 octobre 2017, nous, Patje, Myriam, Nadine, Sabine, Patti, Michael, Fabienne, Jo, Peter, Willy et Ann, sommes partis au Bénin, pour visiter les projets de la Fondation H&V, mais surtout pour fêter son 35e anniversaire. La plupart d’entre nous connaissions le pays uniquement par notre engagement dans la Fondation. C’est donc avec beaucoup d’envie et une grande curiosité pour découvrir les réalisations de la Fondation à Parakou et aux alentours que nous avons entamé ce voyage.

Le Bénin est un pays quasi inconnu en Europe et qui suscite donc peu d’intérêt auprès de la plupart des gens. A tort, bien entendu ! Car le Bénin nous a bouleversés et a suscité beaucoup d’émotions auprès de nous tous. Un an plus tard, ces impressions se sont à peine atténuées et nous étions heureux de pouvoir échanger notre expérience au cours de notre première réunion après le voyage, ce dimanche 21 octobre 2018 à Louvain.

Pour tous, il était difficile d’exprimer ce qui les avait le plus interpellé. Car évoquer un seul événement soulevait immédiatement le souvenir d’autres expériences. Le voyage en bateau à Ganvié, les maisons sur pilotis dans la lagune de Cotonou où nous devions d’abord louvoyer parmi les immondices avant d’atteindre le pittoresque village Lacustre, les visites aux hôpitaux, le repas chez l’archevêque, …

La persévérance de Pascale, ses nombreux contacts sur place tant avec les ecclésiastiques qu’avec les politiciens et son sens inné de l’entreprise ont contribué à faire de cet anniversaire une gigantesque fête. Au cours de l’eucharistie solennelle du 1er novembre 2017, nous avons été invités à témoigner de notre engagement pour la Fondation. A la sortie, un cortège de plusieurs centaines de personnes accompagnées d’une fanfare ont défilé en dansant joyeusement dans les rues de Parakou. Le cortège marchait derrière une grande bannière sur laquelle figurait le texte ‘Réaliser un rêve avec le Bénin’.

Deux jours plus tard, la fête officielle était célébrée devant une grande audience. Le ministre, l’archevêque, le maire et bien sûr Pascale ont prononcé un discours. Il est impressionnant de voir combien de personnes au Bénin sont concernées par la Fondation !

Dans les hôpitaux de Papané et Boko et le centre de soins de Kassouala, nous avons été fortement impressionnés par l’engagement du personnel afin d’offrir les meilleurs soins de santé possibles.
L’accueil chaleureux des écoliers et professeurs de l’école primaire de Koro reste gravé dans notre mémoire. La Fondation y a financé la construction de toilettes et d’un puits, l’orphelinat de Dâm Koosiabu et la ferme de Sokounon.

Au cours de notre visite à la ‘Maison de stockage de Mareborou’ où sont conservés les céréales et le soja, également financée par la Fondation, nous avons eu le plaisir de voir le grand nombre de personnes qui participaient à la récolte du soja. Les femmes battaient les fruits dans un grand nuage de poussière, une femme portait un bébé sur le dos pendant son travail. Les hommes transportaient la récolte à la maison de stockage.

Au cours de la partie touristique sous la guidance de Patje, nous avons pu découvrir l’étendue des paysages et la culture du Bénin. Le bus de Baobab Express, qui nous a accompagné pendant tout le voyage, portait l’inscription ‘bouger ensemble, c’est bon’, ce qui est véritablement le cas. La visite à la route des esclaves à Ouidah, proclamé patrimoine mondial par l’Unesco, nous a vraiment bouleversés. Quand on imagine que des milliers d’Africains ont été emmenés comme esclaves d’ici vers le nouveau monde …. . Quant à la plage de Grand Popo et Bouche du Roy : quelle merveille !

Nous avons également été fascinés par les explications sur la pêche traditionnelle sur le lac de Possotomé et par la visite au village avec ses nombreux temples Voudoun et les palais royaux d’Abomey.

Le point commun de toutes nos visites aux projets est la passion, l’engagement et l’énergie positive que nous avons pu déceler en dépit des moyens réduits et du peu d’équipements techniques. Tous ces projets valent la peine d’être encouragés et soutenus !