L’impact du COVID-19 sur les secteurs d’activités au Bénin

La pandémie du coronavirus continue de faire des victimes dans le monde entier. Au Bénin, près de 3 000 cas d’infection ont été enregistrés avec près de 45 cas de décès après huit mois. La survenue de cette crise sanitaire a eu un impact négatif sur plusieurs secteurs d’activités.

Port de masques dans les écoles oui mais les distances sont difficiles à respecter par manque de tables et bancs

Dans le secteur de l’éducation, l’apparition du COVID-19 a plombé davantage les performances de l’école béninoise car après les longues vacances, les apprenants ont presque tout oublié.

Si dans certaines écoles et collèges les mesures barrières sont respectées, il n’en est pas de même dans d’autres car la majorité des apprenants ne disposent pas de masques de protection et ceux qui en disposent sont encore très ignorants. Si beaucoup de sensibilisation est faite par les médias, il faut aussi faire de la sensibilisation de porte à porte pour mieux conscientiser la population et surtout les enfants qui sont souvent la cible de beaucoup de maladies infectieuses.

Les agents de santé condamnés à mettre leur masque à tout moment par mesure sanitaire

Dans le secteur de la santé, une réorientation des ressources est manifestement observée pour la mise en place d’un plan de lutte contre la propagation du virus. La panique généralisée induite par l’expansion de la maladie a causé une baisse de la fréquentation des structures sanitaires avec pour conséquence une baisse proportionnelle du chiffre d’affaire de ces dernières. La peur d’être testé positif au COVID-19 fait que la population fréquente très peu les centres de santé malgré toutes les mesures sanitaires prises dans ces lieux.

Les secteurs des transports, du tourisme et de l’artisanat sont aussi affectés par la pandémie du coronavirus. En effet, la mise en application de mesures sanitaires a conduit à la réduction du nombre de passagers à bord des véhicules de transport en commun.

Il en résulte une baisse du chiffre d’affaires due à la diminution des voyages en transport en commun. La fermeture des frontières et la limitation des voyages par voie aérienne a entrainé une faible fréquentation des sites touristiques ou l’absence quasi-totale des activités dans ce secteur. Plusieurs autres activités du secteur ont connu un ralentissement ou un arrêt. Les structures hôtelières, les salons de coiffure, les acteurs du monde artistique etc., ont enregistré une chute énorme en matière de revenu.

Boutique de vente de chaussures sans clients – Cérémonie de première communion avec des masques

La quasi-totalité des secteurs d’activités du Bénin a été influencée par la pandémie du COVID-19 et a provoqué une crise économique généralisée. La contrainte du port des masques est devenue un cauchemar pour l’ensemble de la population et la question qui se pose partout aujourd’hui est « à quand la fin de cette souffrance ? » Oui, à quand la fin ? A défaut de pouvoir répondre à cette question, aidons la population à respecter avec grâce les mesures sanitaires dans les milieux ruraux, les centres de santé et les écoles partenaire

La pandémie de COVID-19 : le Bénin est sur la sellette

Le Bénin comme plusieurs autres pays du monde, fait face à la pandémie de coronavirus qui a déjà fait de nombreuses victimes sur la planète terre.

Combattre ensemble contre Corona au Bénin

L’équipe locale de la Fondation est en pleine préparation pour la lutte contre Covid-19.