Comment promouvoir un mode de vie sain et hygiénique à l’école sans eau ? Comment dispenser une formation sur les bonnes habitudes alimentaires en l’absence d’eau potable ?
Pour nos écoles partenaires autour de Parakou, cela reste un défi majeur. Que ce soit dans les cantines, les jardins scolaires ou les robinets à bascule, les élèves, les enseignants et les vendeurs de nourriture ont besoin d’eau potable. Leur santé en dépend.
Grâce à un partenariat antérieur avec le Rotary Leuven-Rotselaar, le Rotary Parakou et le financement de la subvention globale du Rotary International, des puits équipés de pompes manuelles ont déjà été installés dans les écoles primaires de Boko, Tékparou, Gokannan, Lafia, Bido, et Gounin Boko. Ces puits sont utilisés non seulement par les écoles, mais aussi par les villageois.
Grâce à la nouvelle subvention du Rotary, six autres écoles primaires seront équipées d’un puits d’ici 2024. Très bientôt, ce sera le tour des écoles primaires de Warikpa, Dankritonou, Dourbé, Worogui-goura, Komiguéa et Teou-Kpara.
Ce soutien et ces partenaires nous permettent de poursuivre nos actions de promotion de l’hygiène corporelle et de l’alimentation saine dans les écoles.