Deux nouveaux collègues pour l’équipe locale au Bénin

Isséré et Marie-Claire ont récemment rejoint l’équipe au Bénin. Nous sommes heureux de vous les présenter.

Isséré ATCHA est titulaire d’un diplôme en statistiques appliquées de l’École nationale de statistique, de planification et de démographie de l’Université de Parakou.

Marie-Claire DANSI KAKPO est titulaire d’une maîtrise en finance, comptabilité, contrôle et audit.

Quelle sera votre mission au sein de la Fondation ?

Isséré : Je serai responsable du suivi et de l’évaluation des projets. Marie-Claire : Et je serai en charge des finances et de l’administration.

Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler auprès de la Fondation ?

Isséré : J’ai été attiré par les valeurs de la Fondation. L’autonomisation, l’éthique et la transparence, la confiance et le respect mutuel, voilà des valeurs que je partage sans aucun doute. En outre, la genèse de la Fondation m’a séduit. Le fait que la Fondation n’ait pas de statut politique a également été un atout important pour moi. Enfin, je soutiens pleinement son objectif de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables par des actions et des projets concrets et durables.

Marie-Claire : Le poste vacant correspondait tout à fait à mes ambitions. Je considère également la Fondation comme une organisation qui valorise l’honnêteté, l’intégrité et le professionnalisme. En outre, cela me motive à participer aux objectifs de la Fondation et à aider les personnes vulnérables ou dans le besoin. Je comprends maintenant que tout rêve est réalisable, à condition d’y croire.

Quelle est l’essence de votre rôle au sein de la Fondation, Isséré ?

L’essentiel de mon rôle consiste à veiller à la valeur ajoutée, à l’efficacité et à l’efficience des projets.
Cela inclut l’organisation des réunions de projet avec toutes les parties concernées. Je suis également responsable de la définition des indicateurs critiques du projet et de la collecte, du traitement et de l’analyse des données nécessaires au suivi de ces indicateurs. Je serai également chargé de préparer les dossiers de reddition de comptes et l’évaluation à mi-parcours et finale des projets. L’intention est également de tirer des enseignements des projets à chaque fois, afin de pouvoir appliquer ces connaissances et cette expérience aux projets suivants.

Quelles sont les priorités que vous vous êtes fixées ?

Marie-Claire : Avant tout, je veux bien me familiariser avec l’organisation afin de pouvoir travailler de la manière la plus efficace possible. Isséré : Ma priorité est de développer un cadre statistique pour donner de la visibilité aux actions de la Fondation dans les différents domaines d’intervention.

Un dernier mot peut-être ?

Isséré : Je suis simplement très heureux de faire partie de l’équipe locale et de contribuer ainsi à la réalisation du rêve de Hubi & Vinciane au Bénin.

Marie-Claire : Je tiens à remercier la Fondation et plus particulièrement le conseil d’administration, l’équipe locale et tous les donateurs pour tout le travail accompli au cours des quarante dernières années. Mon souhait est que, d’ici cinq ans, la Fondation parvienne à quintupler, voire décupler, ses revenus afin de toucher encore plus de personnes et de réaliser ce grand rêve.