L’équipe de Materialise venue appuyer l’équipe locale de la Fondation Hubi & Vinciane dans le cadre du programme Ecole de Vacances repart avec une bonne impression. A la faveur de leur séjour au Bénin, Félix, Valérie et Giulia ont découvert Cotonou, Tchaourou, Parakou et d’autres communes. Ils ont également savouré quelques mets locaux. Leurs témoignages dans cet article.
Félix
Au cours de notre séjour au Bénin, nous avons visité Waxangari l@bs et sa startup ‘’Les Casseroles de mémé’’. Nous avons dégusté des mets délicieux. Lorsque vous ferez un tour à Parakou, je vous convie d’y aller. Parakou est une ville hospitalière et j’ai été marqué positivement par la gentillesse de ses habitants et des béninois que nous avons rencontrés. J’ai également apprécié la cohabitation et la tolérance qui existent entre les différentes religions. La cuisine béninoise propose une gamme variée de mets surtout locaux. De tous les mets que j’ai mangés j’ai beaucoup aimé le couscous africain communément appelé ‘’wassa wassa’’. C’est mon mets favori. Nous avons passé de bons moments au Bénin.
Valérie
Tout au long de notre séjour au Bénin, j’ai apprécié l’hébergement et les différents mets qu’on nous a proposés. Nous avons eu l’opportunité de goûter un peu de tout. Nous avons mangé du wassa wassa, qui était nouveau pour nous. Nous avons aussi mangé de l’igname pilée à la main. Ce mets était accompagné d’une sauce de légumes et d’arachides. J’ai vraiment apprécié la sauce d’arachide, c’est un vrai délice. Nous avons été hébergés à Parakou à l’Hôtel des Routiers et à l‘hôpital de Papané. J’ai apprécié les deux sites d’hébergement. A Papané, nous avons vécu les difficultés auxquelles sont confrontés les béninois : les coupures de courant inattendues. C’était une bonne expérience pour nous.
Giulia
C’était une belle aventure. Je crois qu’en dehors du travail pour lequel nous sommes venus, nous nous sommes bien amusés au Bénin tous les trois. Les béninois sont vraiment gentils avec les étrangers et accueillants. Il y a beaucoup de choses à voir au Bénin et surtout beaucoup de mets spéciaux à manger. Nous avons pris quelques kilos ici. Nous avons mangé une multitude de repas, mais tout était bon à déguster. Comme Valérie, mon plat préféré est l’igname pilée avec la sauce d’arachide. Nous avons essayé de le manger à la main à la façon béninoise.
Merci à vous trois pour votre témoignage…
Informations sur certains plats