Interview avec Adam Malla Issifou, gestionnaire du centre d’incubation

Notre chargé de communication Chams-Dine Baguiri au Bénin est allé à la rencontre du gestionnaire du centre d’incubation que la Fondation construit à Tinré dans la commune de N’Dali.

Adam Mala

Adam Malla Issifou répond aux questions de Chams-Dine.

Pouvez-vous vous presenter brièvement ?

Je m’appelle Adam Malla Issifou. Je suis détenteur d’un Master en Stratégie, Création et Reprise d’Entreprise de l’Université Montesquieu Bordeaux IV et d’un Diplôme d’Etudes Professionnelles Approfondies (DEPA) de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat basé à l’Île Maurice. Je suis actuellement doctorant en entrepreneuriat agricole au Bénin.

Pourquoi avez-vous posé votre candidature pour être gestionnaire du centre d’incubation ?

J’ai créé et développé plusieurs entreprises dont M-RECYCLING BENIN, une entreprise de recyclage de cartouches d’encre. Depuis 2007, je fais la promotion d’une série d’entreprises dans plusieurs secteurs notamment dans l’hydrocarbure, la valorisation des déchets informatiques, et l’économie numérique. J’ai été pendant 10 ans conseiller d’entreprise et coopérateur de la société coopérative SENS-BENIN, fournisseur de services d’appui-conseil au développement d’entreprises solidaires, de formation sur l’entrepreneuriat et des conseils en management de chaînes de valeurs solidaires. Tout ceci m’a motivé pour poser ma candidature.

Convaincu que l’entrepreneuriat et surtout le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) est la seule bonne façon de créer plus d’emplois pour des jeunes et de réduire la pauvreté, j’ai voulu mettre mes compétences au service du développement économique local des territoires du Borgou et de l’Alibori.

Adam Mala

Quelles sont les priorités que vous vous fixez ?

Notre priorité est la croissance des entreprises incubées et pour cela nous devons donc mettre en place tous les mécanismes et outils nécessaires au développement des entreprises incubées dans ce centre d’incubation.

Votre mot de la fin

Je tiens à remercier la Fondation Hubi & Vinciane au profit du développement économique, local, des territoires et surtout à l’endroit de la jeunesse qui doit créer de la richesse pour développer le Bénin. L’initiative est à saluer car un centre du genre manquait dans le Borgou. Ce sera le premier véritable incubateur dans cette zone qui répondra véritablement aux besoins des jeunes entrepreneurs.