De l’eau propre pour l’école !

L’hygiène étant indispensable pour un alimentation saine, les interventions de la Fondation dans les écoles se rapportent donc aussi à l’hygiène. Il est évident que sans eau propre il n’y pas d’hygiène. Sinon, comment se laver régulièrement les mains ? Comment laver les fruits et les légumes ? Comment cuisiner sainement ? Comment laver la vaisselle ?

En outre, l’eau est également essentielle pour les jardins potagers des écoles où sont cultivés des fruits et des légumes pour les élèves.

Avec le projet « De l’eau propre pour les écoles« , nous voulons nous assurer que toutes les écoles avec lesquelles nous travaillons ont accès à de l’eau propre.

Les écoles qui n’ont pas encore accès à l’eau potable comptent sur les élèves et les enseignants pour apporter de l’eau à l’école. Chaque jour, chacun doit apporter un bidon d’eau. Mais cette eau n’est pas toujours pure car, en l’absence de puits, ils puisent de l’eau dans les rivières ou les mares. Néanmoins, les écoles n’ont pas d’autre choix que d’utiliser cette eau pour boire, se laver les mains et cuisiner dans les cantines.

Dans ces écoles, il est également impossible d’aménager des jardins potagers pour cultiver des fruits et des légumes pour les repas des élèves.

La construction d’un puits fait donc toute la différence pour les écoles. Désormais, les élèves peuvent boire de l’eau potable, il y a de l’eau propre pour se laver les mains et tirer la chasse d’eau des toilettes, et il y de l’eau pour entretenir un jardin potager.

Un comité composé d’enseignants, de parents et de représentants locaux est chargé de l’entretien et de la gestion du puits. En effet, les villageois peuvent également utiliser le puits en échange d’une modeste contribution, qui est mise de côté pour d’éventuelles réparations.

Grâce aux investissements de différents partenaires, la Fondation a déjà pu fournir de l’eau potable à une quinzaine d’écoles primaires. Au total, un peu plus de 60% de la centaine d’écoles primaires avec lesquelles nous travaillons disposent désormais de leur propre puits.

Rotary Foundation

D’ici 2024, nous serons en mesure de construire six puits supplémentaires, financés par la subvention mondiale de la Fondation Rotary.

Notre rêve est qu’à terme toutes nos écoles partenaires aient accès à l’eau potable et, par extension, les communautés environnantes.

Vous pouvez toujours soutenir ce projet. Choisissez ce que vous voulez contribuer :

  • Système de lavage des mains – tippy tap : 20 euros
  • Campagne de sensibilisation dans 1 école : 50 euros
  • Contribution à un bloc sanitaire (coûte 1000 euros) : 100 euros
  • Contribution à un puits (coûte 7000 euros) : 250 euros

Faites un don

Ou faites une contribution au compte: BE14 7865 8929 4683 avec le message: « Eau propre + votre nom ».

Mon école, une école propre

Rotary Foundation donne de l’eau aux populations de Boko

La Fondation Hubi & Vinciane et les clubs Belges du Rotary ont procédé à l’inauguration d’un forage à Boko dans la commune de N’Dali.

Journée mondiale de l’eau dans une école à N’Dali

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, Chamsou-dine Baguiri a visité une école primaire à N’Dali

De l’eau propre pour l’école !

On ne peut pas vivre sans eau pure. Malheureusement, de nombreux Béninois n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable.