La Fondation sous la loupe – 2023

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement. Si vous comptez bientôt organiser une action avec l’intention de nous faire don du revenu ou d’une partie du revenu, n’hésitez pas à contacter pascale@hubi-vinciane.be. Toute contribution, si modeste soit-elle, est fort appréciée.


Des adieux bien trop précoces à un bénévole très engagé

Vincent Gaeremynck, l’un de nos bénévoles les plus engagés, est décédé le 20 juin 2023.

Ces dernières années il a joué un rôle déterminant dans la recherche, la révision et le transport des nombreuses ambulances et jeeps achetées pour nos hôpitaux et autres partenaires au Bénin. Rien n’était trop difficile pour lui. Même en pleine pandémie de corona, nous avons pu compter sur lui pour conduire, avec son fils, un conteneur transformé en dispensaire mobile, de Bruges au port d’Anvers.

Il y a tout juste un an, il a voyagé avec le RC Leuven-Rotselaar au Bénin où il a visité les différents projets de notre Fondation. L’équipe du Bénin et les partenaires de la Fondation ont donc aussi eu l’occasion de faire la connaissance de Vincent, généreux et joyeux.

Il nous manquera beaucoup, mais nous ne l’oublierons pas. Nous souhaitons beaucoup de courage à sa famille.


Chaque mois, Schilde organise une projection de films de qualité sur un thème social.

Le 13 mars, c’était au tour de ‘Tori et Lokita‘, le chef-d’œuvre des frères Dardenne sur deux jeunes réfugiés en Belgique. Les enfants étant originaires du Bénin, ce fut une bonne occasion d’en dire plus sur le pays aux résidents de Schilde.

La secrétaire-trésorière Muriel Billiau, également trésorière du conseil communal de Schilde pour la coopération au développement, a présenté le film avec enthousiasme.


L’événement Pidpa

Le jour après la Journée mondiale de l’eau, les projets sélectionnés ont été invités à un événement pour la présentation du soutien HidroPlus dans le parc à thème Hidrodoe à Herentals.

La société des eaux Pidpa soutient chaque année des projets de développement qui contribuent au développement d’un approvisionnement en eau durable et d’un traitement des eaux usées dans les pays en développement et accorde une subvention à cet effet.

La Fondation a également reçu un joli chèque symbolique sous la forme d’une goutte d’eau.

Un grand merci à Pidpa pour les nombreuses années de soutien !


Marché de Noël chez QbD Clinical pour la Fondation Hubi & Vinciane !

QBD Clinical

Grâce à des collègues créatifs et aux amis et à la famille de ces collègues, QbD Clinical a réussi à proposer un bel assortiment lors de son marché de Noël :

  • Céramiques de Mia Van Houtven (@gedraaidgebakken)
  • Céramiques d’Estelle Rens (@estellerens.ceramics)
  • Produits de beauté de Perle d’Eau de Westerlo
  • Mouchoirs Huff & Puff
  • Livre « De l’eau et du sang » de Jesse Goessens

La gamme a clairement attiré l’attention car les ventes ont explosé. De plus, comme d’habitude, QbD Clinical a doublé les recettes.

Et Pong, le chef thaïlandais, continue à offrir un délicieux déjeuner thaïlandais à tous les collègues tous les deuxièmes jeudis du mois.

Les recettes du marché de Noël ainsi que des déjeuners thaïlandais servent directement à équiper nos hôpitaux de Boko et Papané.

Un grand merci à tous ces collègues, amis et sympathisants de QbD Clinical et de QbD Clinical lui-même pour leur motivation et leur enthousiasme !


Institut du Sacré-Cœur de Louvain, 14 février

Heilig Hart Instituut Leuven

Coïncidence ou non, le jour de la Saint-Valentin, nous nous sommes rendus à l’Institut du Sacré-Cœur de Louvain pour parler de nos projets au Bénin et de comment tout a commencé : avec le bel amour et l’engagement de Hubi et Vinciane. C’est vraiment par centaines qu’ils sont venus écouter, les jeunes de première et deuxième année, qui organiseront bientôt leur marche annuelle de carême au profit d’une bonne cause. Cette fois, les bénéfices de cette marche seront entièrement versés à la Fondation Hubi & Vinciane. Il était donc important de montrer à quoi l’argent récolté sera utilisé et comment il peut vraiment faire la différence.

Heilig Hart Instituut Leuven

Ingrid Hofkens a présenté la situation au Bénin et a illustré, à l’aide de photos et de vidéos, ce qui se passe dans les écoles, les hôpitaux et les potagers communautaires. De temps en temps, je complétais avec mon propre témoignage après ma visite aux projets l’année dernière. Les images et les mots en disaient suffisamment : le décalage avec notre propre monde, le problème de la pauvreté et de la malnutrition, souvent le manque d’éducation. Mais nous avons également pu témoigner du dynamisme des gens, de leur ingéniosité et de leurs rires contagieux. En ces temps de médias sociaux et de vidéos TikTok, il n’est pas facile de retenir longtemps l’attention des jeunes sur de tels sujets. Mais les élèves sont restés captivés, écoutant pendant une heure de cours, dans un silence respectueux. Nous sommes heureuses d’avoir pu partager notre enthousiasme. Nous nous sommes donnés rendez-vous après la marche de Carême !

Kathleen Cools


La Fondation sous la loupe – 2022

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement.

La Fondation sous la loupe – 2021

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement

La Fondation sous la loupe – 2020

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement