Les concentrateurs d’oxygène convoyés par la Fondation Hubi et Vinciane de la Belgique au Bénin parviennent aux bénéficiaires. La directrice locale de la Fondation Marcienne Houenou procède à la remise de ces équipements sanitaires. C’était le jeudi 11 mars 2021 à la faveur d’une descente dans les hôpitaux et centres de santé ayant un besoin urgent de ces appareils.
Le centre hospitalier universitaire et départemental du Borgou CHUD est servi en premier. Le dit centre reçoit 4 concentrateurs d’oxygène. Un don qui réjouit le directeur général du CHUD Borgou qui remercie la Fondation Hubi et Vinciane pour son souci quotidien d’assurer le bien-être des usagers de l’hôpital.
Le Docteur Julien Adedemy explique le rôle de ces précieux équipements
« Nous étions vraiment dans le besoin de ces concentrateurs d’oxygène. C’est comme si la Fondation Hubi connaissait notre problème et répond à notre cri de cœur. Merci infiniment. Dès demain, ces équipements seront mis en service. Ils serviront aux nouveaux nés, les enfants ainsi que chez toutes les personnes qui ont des difficultés à respirer. On leur place cet appareil à la place de l’oxygène ».
Les attentes du médecin coordonnateur de la zone sanitaire Parakou-N’Dali comblées
Après le CHUD Borgou, c’est au tour du bureau de la zone sanitaire Parakou-N’Dali de recevoir ces concentrateurs d’oxygène. A ce niveau aussi, le don est apprécié à sa juste valeur. Car aucun centre de santé de cette zone sanitaire ne disposait de cet équipement. Le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Parakou-N’Dali Akim Gouda et son équipe expriment leur gratitude au donateur.
« Je témoigne toutes notre reconnaissance et notre gratitude à la Fondation Hubi et Vinciane. Je tiens à vous rassurer que ces matériels précieux vont contribuer à coup sûr à la réduction de la mortalité des nouveau-nés et des mamans ».
Au terme de la tournée de remise de matériels, la directrice locale de la Fondation Hubi Vincine a le sentiment d’avoir accomplie sa mission. Elle est heureuse que ces concentrateurs d’oxygène puissent servir aux deux hôpitaux qui souffraient constamment de ce matériel qui donne de l’oxygène.
« Les autres formations sanitaires de la zone d’intervention de la Fondation dans le besoin recevront aussi leurs concentrateurs d’oxygène. Nous allons rendre compte à la hiérarchie et espérer que nous obtiendrons d’autres dons en équipements sanitaires pour continuer à aider les malades dans les hôpitaux et les centres de santé de nos localités d’intervention ».