La Fondation sous la loupe – 2021

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement. Si vous comptez bientôt organiser une action avec l’intention de nous faire don du revenu ou d’une partie du revenu, n’hésitez pas à contacter pascale@hubi-vinciane.be. Toute contribution, si modeste soit-elle, est fort appréciée.


Just Married

Directeur Paul et sa femme Trees célèbrent leur 45e anniversaire. Nous leur souhaitons encore de nombreuses années ensemble et les remercions vivement d’avoir laissé la Fondation partager les attentions.


Schilde

Schilde organisera la Journée de l’Association le dimanche 26 septembre de 15h à 18h à Werf 44, Schoolstraat 44. En tant que membre du GROS (Conseil municipal pour la coopération au développement), la Fondation y est représentée.


Welkom Emile

Bienvenue Emile
Le petit Emile, le fils d’Elisabeth Vandewiele et d’Olivier Benoit et frère de Jules, remercie tout le monde pour les généreuses donations à l’occasion de sa naissance et est heureux d’avoir pu contribuer à l’amélioration des conditions de vie des bébés au Bénin.
Vous trouvez que c’est une bonne idée d’offrir votre propre liste au profit de la Fondation lors d’une naissance ? Pour plus d’informations, voir le site web sous la rubrique “Participez” – “Organisez une action”.


Materialise

Pour la dixième fois consécutive, la société Materialise organise L’école de vacances en collaboration avec notre Fondation. Fin août, trois employés de Materialise se sont rendu au Bénin pour encadrer intensivement, pendant trois semaines, un groupe d’étudiants prometteurs de dernière année, sélectionnés dans les écoles avec lesquelles la Fondation travaille. Sous leur supervision, les étudiants travailleront sur un projet socio-économique. Les trois meilleurs projets seront récompensés par une bourse d’études universitaires. Materialise et notre équipe locale au Bénin continuent également à soutenir les étudiants pendant leurs études universitaires.


Energie Assistance

Energy Assistance est une association composée de volontaires du Groupe ENGIE et des gestionnaires de réseaux belges. Leur objectif est de soutenir des projets humanitaires dans des régions n’ayant pas ou peu accès à l’énergie.
Nous sommes très heureux que Energy Assistance se soit récemment engagé à équiper l’ensemble de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Boko d’une installation d’énergie solaire. L’approvisionnement en électricité est et reste un problème majeur pour nos hôpitaux. Les nombreuses coupures de courant causent des problèmes tous les jours. Grâce à l’installation de l’assistance énergétique, l’hôpital de Boko sera libéré de ces problèmes à l’avenir. Mi-septembre, tous les matériaux (batteries au lithium, panneaux solaires, rails, câbles, etc.) seront expédiés par conteneur à Cotonou. Fin novembre – au début de la saison sèche – une équipe de volontaires d’Energy Assistance partira pour tout installer sur place. Le projet d’énergie solaire est d’une valeur inestimable pour l’hôpital de Boko. Nous tenons à remercier explicitement Energy Asistance.


Uitgeverij Plantijn

En mars, les éditions Plantyn ont fait don de pas moins de 25 000 livres destinés aux écoles primaires et secondaires avec lesquelles la Fondation coopère au Bénin. Les livres n’étaient plus adaptés aux programmes en Belgique, mais étaient encore parfaitement utilisables pour soutenir l’éducation au Bénin. Il va sans dire que les cinquante écoles primaires et les dix écoles secondaires ont été incroyablement satisfaites de ce matériel tout neuf et très utile pour elles. Vous pouvez trouver un reportage vidéo sur la mise à disposition sur notre site web. Merci aux éditions Plantyn !


Fonds Elisabeth et Amélie, géré par la Fondation Roi Baudouin, la Province d’Anvers et la Ville de Malines – trois subsides pour pas moins de treize potagers communautaires !

Logos sponsors moestuinen

En tant que Fondation, nous nous concentrons sur la lutte contre la malnutrition. Malheureusement, 35 % des enfants de moins de cinq ans souffrent toujours de malnutrition chronique dans la région de N’Dali. Et cela a moins à voir avec la quantité de nourriture qu’avec sa composition. L’équipe locale du Bénin a donc eu l’idée d’installer des potagers communautaires irrigués dans treize villages éloignés. En effet, les légumes et les fruits frais et sains n’y sont pas, ou très rarement, disponibles. Il va sans dire qu’un projet d’une telle envergure nécessite un apport financier important, notamment pour le forage d’un puits et l’installation d’un système d’irrigation, ainsi que pour l’achat d’un panneau solaire, d’une pompe, de semences et de matériaux. Un solide dossier de projet a été élaboré et soumis à trois organismes subventionnaires : le Fonds Elisabeth et Amélie, géré par la Fondation Roi Baudouin, la Province d’Anvers et la Ville de Malines. Et tous trois sont convaincus de la valeur ajoutée des potagers et croient au concept élaboré par notre équipe. Avec les différentes subventions réunies, nous pourrons créer des potagers communaux dans treize villages encore au cours de cette année. L’objectif est qu’ils soient prêts d’ici fin 2021, afin qu’ils puissent également être plantés et récoltés pendant la saison sèche. Nous remercions les trois organismes de financement pour leur confiance dans le projet et pour leur soutien financier.


TRIUM Clinical Consulting en QdB

TRIUM Clinical Consulting et QbD organisent des activités tout au long de l’année au profit de notre Fondation. Une grande activité sportive en juin et juillet a permis de récolter une très belle somme, qui servira à équiper le centre médical de Kassouala. Pas moins de 33 équipes du monde entier se sont inscrites à ce défi sportif international en l’honneur du 10e anniversaire de TRIUM et de QbD. Chaque équipe devait faire 120 km de vélo, 60 km de course et 30 km de marche chaque semaine. Grâce à Strava, ils ont enregistré leurs activités et ont aussi pu suivre les performances des autres équipes.
D’autres activités, dont une boutique de vêtements d’occasion, sont toujours en cours. Nous vous tiendrons informés. Et bien sûr, un grand merci à TRIUM Clinical Consulting et QbD.


Materialise

La société Materialise a lancé « Radio4Benin » le 30 mars. Tous les employés du monde entier ont pu choisir trois chansons qui ont ensuite été diffusées en direct sur « Radio4Benin ». En retour, les employés ont été invités à faire un petit don au profit des projets au Bénin. Des quatre coins du monde (Brésil, Australie, Malaisie, Chine, Japon…) les collègues de Materialise ont apporté solidairement leur contribution. Les recettes seront utilisées en priorité pour le fonctionnement de l’école d’été.


TRIUM Clinical Consulting en QdB

La société TRIUM Clinical Consulting, en collaboration avec le groupe Quality by Design (QbD) dont elle fait partie, organisera des activités de collecte de fonds pour la Fondation Hubi & Vinciane tout au long de 2021 ! Une belle initiative que nous apprécions grandement.
Lire l’article : TRIUM Clinical Consulting sur la brèche pour le Bénin !


La Fondation sous la loupe – 2020

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement

La Fondation sous la loupe – 2019

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement.

La Fondation sous la loupe – 2018

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement.

La Fondation sous la loupe – 2017

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement.

La Fondation sous la loupe – 2016

Ils sont nombreux, sympathisants et bénévoles, à prendre une initiative pour attirer l’attention sur la Fondation ou organiser un événement à son bénéfice. Si vous avez l’intention d’organiser une action

La Fondation sous la loupe – 2015

Ils sont nombreux, sympathisants et bénévoles, à prendre une initiative pour attirer l’attention sur la Fondation ou organiser un événement à son bénéfice. Si vous avez l’intention d’organiser une action