La Fondation sous la loupe – 2022

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement. Si vous comptez bientôt organiser une action avec l’intention de nous faire don du revenu ou d’une partie du revenu, n’hésitez pas à contacter pascale@hubi-vinciane.be. Toute contribution, si modeste soit-elle, est fort appréciée.


Corrida de fin d’année Louvain le 30 décembre 2022 !

Bijbenen voor Benin

Près de 100 coureurs participeront à la Corrida de fin d’année pour la Fondation Hubi & Vinciane le 30 décembre à Louvain. Ensemble, ils couvriront un peu moins de 900 km.

L’inscription n’est plus possible, mais le soutien si. Vous êtes les bienvenus le 30 décembre dans notre café Hubi & Vinciane, et notre boutique à Kinepolis. Et vous pouvez toujours contribuer financièrement aussi. Tous les dons seront directement affectés à la construction d’une nouvelle maternité pour l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Boko.

Pour toute contribution à partir de 40 euros, vous recevrez d’ailleurs une attestation fiscale.


La Fondation Hubi & Vinciane au marché de Noël de Malines le 17 décembre !

Mechelen

Si vous êtes toujours à la recherche d’un beau cadeau de Noël, ne manquez pas de venir à notre stand au marché de Noël de Malines ! Grand choix de sculptures en bois, de figurines en métal, de carnets, de sets de table, de sacs, de t-shirts …

Où? Mondiale Kerstmarkt, Refuge, Onze-Lieve-Vrouwestraat 52 2800 Mechelen
Quand ? Samedi 17 décembre de 12h00 à 18h00

Ce jour-là, d’ailleurs, toutes sortes d’activités de Mechelen houdt Je Warm auront lieu dans tout le centre-ville.


Westfit fait don de vêtements et d’équipements cyclistes à la Fédération cycliste du Bénin

WestFit

Stijn Sprenghers, fondateur et directeur de Westfit – Cycling & Multisport Academie, a participé avec sa famille au voyage d’immersion au Bénin en novembre 2022. Il a profité de l’occasion pour remettre plus de 40 kilos de vêtements et d’équipements cyclistes à la Fédération béninoise de cyclisme. En tant que Fondation, nous nous encourageons à faire du sport et de l’exercice, notamment dans le cadre du projet de prévention du diabète et de l’hypertension. Nous sommes donc très heureux du don de Westfit à la Fédération béninoise de cyclisme.


Marché mondial d’Oud-Heverlee – 17 novembre 2022

Oud Heverlee

Comme chaque année, la commune d’Oud-Heverlee a organisé un marché mondial pour mettre en valeur les projets dans le Sud. C’était une édition très agréable et bien remplie qui s’est déroulée à l’école primaire municipale « de Hazensprong ». Isa Mutsaerts était présente avec un stand pour la Fondation Hubi & Vinciane. En effet, elle avait reçu une bourse d’Oud-Heverlee pour sa visite de stage au Bénin. Là-bas, elle et trois autres étudiants de la KULeuven ont travaillé sur le projet « Banupads », qui consiste à fabriquer des serviettes hygiéniques réutilisables à partir de fibres de banane.


Barbarahof

Maison de repos – St Barbara

Le personnel de la maison de repos St Barbara a organisé un repas sobre pendant le Carême. Tous les bénéfices ont été versés à la Fondation Hubi & Vinciane.
Sur la photo, la directrice et l’aumônier, Lieve Van Assche-Dierckx et les sœurs Pascale et Mary-Ann Van Assche.


QbD continue de nous soutenir !

QBD Clinical

Le groupe QbD a continué à nous soutenir tout au long de l’année 2022 en organisant toutes sortes d’activités.

Après les collectes de l’année dernière, les déjeuners qu’un collègue thaïlandais organise chaque mois ont récemment permis de récolter une très belle somme. Selon les normes du Bénin, ce montant permet d’assister à huit accouchements ou d’effectuer plus de 20 échographies.

L’appel à la collecte de draps, serviettes, chaussures et vêtements a été entendu avec enthousiasme. La camionnette qui a apporté le matériel à WereldMissieHulp était pleine à craquer. Et ce n’est qu’une partie de ce qui a été collecté.

Magdaleen Pieters, responsable des ressources humaines du groupe QbD, a participé au voyage d’étude au Bénin en novembre, avec sa famille et sa mère. Elle a remis sur place une partie du matériel collecté, dont tout un lot de lunettes à la clinique ophtalmologique de Boko.

Enfin, pas moins de 21 employés du groupe QbD participeront à la Corrida à Leuven le 30 décembre au profit de la Fondation. Ensemble, ils se sont engagés à courir 220 kilomètres.

Nous apprécions grandement le soutien et l’aide que le groupe QbD apporte à notre Fondation. Nous les remercions chaleureusement !


Ottertrotter à Malines

Ottertrotter Mechelen

Le dimanche 18 septembre, le festival Ottertrotter a eu lieu au Jardin Botanique de Malines. En plus des spectacles musicaux et toutes sortes d’activités, il y avait un marché mondial avec les membres du Conseil mondial de Malines. La Fondation Hubi & Vinciane était également présente. Les visiteurs pouvaient se rendre à notre stand pour obtenir plus d’informations sur nos projets ou pour acheter un joli cadeau. La météo nous était favorable : heureusement, la pluie ne s’est manifestée qu’en fin de journée.


Erin Starr

Vente d’œuvres d’art d’Erin Starr pour notre Fondation

Le samedi 25 juin, Raoul Dexters, Directeur Général de Vandemoortele USA, et son épouse, l’artiste Erin Starr, ont organisé une exposition d’art à l’hôtel NH de Gand. Ils ont décidé de reverser une partie des recettes à notre Fondation. Autre bonne nouvelle : les recettes des autres spectacles qu’ils organiseront en Europe seront en partie reversées à notre Fondation.

Merci beaucoup pour cela !


QBD Clinical

QbD Clinical, qui fait partie du Groupe QbD, continuera à organiser des activités tout au long de l’année au profit de notre Fondation en 2022. Grâce aux recettes de leurs activités en 2021, nous avons pu acheter une nouvelle table d’examen pour l’hôpital Saint-Martin de Papané et une table d’accouchement pour le centre médical de Kassouala.

Au printemps 2022, une « vente pop-up de printemps de vêtements de deuxième main » a été organisée. D’autre part, la « mini-foire aux plantes » a été un véritable succès : les employés ont pu acheter des boutures de toutes sortes de plantes biologiques locales fournies par le père de la collègue Anneleen De Cock. Plus récemment, une tombola a rapporté de belles recettes avec des remerciements à Estelle Rens Ceramics pour sa contribution aux beaux prix. Et enfin, les déjeuners thaïlandais mensuels du jeudi restent populaires. Non seulement ils rapportent une belle somme à notre Fondation, mais ils contribuent également à l' »esprit d’équipe ». Les recettes de toutes les initiatives sont destinées à l’équipement de nos hôpitaux.

Un sincère merci à QbD Clinical !


Wereldfeesten Leuven

Fêtes mondiales à Louvain 20 et 21 mai 2022

Les 20 et 21 mai 2022, les fêtes mondiales ont eu lieu dans le parc Bruul à Louvain. Bien sûr, notre Fondation ne pouvait pas les manquer.

Sur la photo vous voyez à gauche Pascale Van Assche, directrice déléguée de notre Fondation et les volontaires Ida et Machteld, qui sont venues donner un coup de main.


Partenariat avec Entrepreneurs Pour Entrepreneurs (OVO)

Entrepreneurs pour Entrepreneurs

Nous sommes très heureux du partenariat de notre Fondation avec Entrepreneurs Pour Entrepreneurs (OVO). Très récemment, en février 2022, le programme OVO « Sustainable Technology for Africa » (SusTech4Africa) a été officiellement lancé au Bénin. Avec ce programme, OVO soutient l’entrepreneuriat durable en Afrique. Après l’Ouganda, le Rwanda et le Sénégal, OVO a maintenant – également grâce à leurs partenaires ONG et notre Fondation – inclus le Bénin dans son programme. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’OVO.


Corrida de printemps 27 mars 2022

A toutes jambes pour le Bénin

En raison de la Covid-19, la Corrida de fin d’année en décembre 2021 n’avait pas pu avoir lieu. Heureusement, DCLA n’a pas jeté l’éponge et a organisé une Corrida de printemps dès que les circonstances l’ont permis. Et cela le dimanche 27 mars.

Malgré le manque d’heures de sommeil – la nuit du 26 au 27 mars ayant marqué le début de l’heure d’été – une centaine de coureurs se sont présentés pour notre Fondation au départ de la Corrida de printemps. La société Waterleau a amené pas moins de 27 participants et TRIUM Clinical Consulting QbD 10.

Ensemble, ils ont récolté plus de 2 000 euros, ce qui porte le total des recettes de A toutes jambes pour le Bénin et de la Corrida de printemps à plus de 17 000 euros. Encore une belle somme pour notre projet de potager communautaire !

Notez déjà le 30 décembre 2022 dans vos agendas, car il y aura une édition spéciale de la Corrida de fin d’année à Louvain ! Les inscriptions seront possibles à partir de septembre. Dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons au courant. Gardez donc un œil sur votre courrier électronique et vos médias sociaux.

Voir également les images dans la galerie de photos.


Un deuxième don généreux de la part des Editions Plantyn

Plantyn

Après un premier don généreux de près de 25 000 livres scolaires en janvier 2021, les Editions Plantyn ont dépassé nos attentes avec un don de pas moins de 45 000 livres scolaires.

Au Bénin, la Fondation travaille en étroite collaboration avec 50 écoles primaires et 10 écoles secondaires. Cependant, nous voulions partager le cadeau de Plantyn avec plus d’écoles primaires et secondaires. Grâce à Plantyn, pas moins de 1000 écoles primaires et 100 écoles secondaires disposent désormais de livres flambant neufs pour leurs élèves et leurs enseignants. Les directeurs d’école ont personnellement pris livraison les livres. Ils étaient très satisfaits.
Plusieurs écoles primaires n’avaient pas encore de livres. Pour eux, le don de Plantyn fait toute la différence. En tant que Fondation, nous tenons à remercier Plantyn du fond du cœur.

Pour un rapport plus détaillé et les réactions de certains directeurs et du responsable de l’éducation de la région du Borgou, nous vous renvoyons à notre site web.


Pidpa-HidroPlus donne près de 2 500 euros à notre Fondation !

HidroPlus

Par l’intermédiaire d’Hidroplus, Pidpa soutient chaque année des projets de développement qui contribuent au développement d’un approvisionnement durable en eau potable et au traitement des eaux usées dans les pays en développement. Le projet doit être intégré dans la communauté locale et favoriser l’autonomie de la population.

Comme les années précédentes, cette année aussi notre Fondation fait partie des heureux bénéficiaires d’une contribution de la part de Pidpa. Lors d’une courte cérémonie à la mairie de Schilde, un représentant de Pidpa nous a remis un chèque de 2 470 euros. La commune de Schilde et Hidroplus contribuent ensemble à l’approvisionnement en eau potable de nos écoles du Borgou.

Merci beaucoup !


TRIUM Clinical Consulting et QbD 

TRIUM Clinical Consulting en QdB

TRIUM Clinical Consulting et QbD ont organisé des activités tout au long de l’année au profit de notre Fondation. La table d’accouchement et la table d’examen sophistiquée avec lampe, achetées avec les recettes d’une grande activité sportive, sont entre-temps arrivées au Bénin. Une vente de vêtements d’occasion, une tombola et un défi culinaire ont également rapporté de belles recettes. Leur pop-up shop de Noël a encore rapporté une belle somme grâce aux employés qui ont acheté du miel, des sirops et des biscuits du Bénin. TRIUM Clinical Consulting et QbD ont eux-mêmes ajouté une somme identique. Toutes les recettes serviront à équiper nos hôpitaux.

Un sincère merci à TRIUM Clinical Consulting et QbD !


JSR Life Sciences fait don de 150 boîtes pour le transport médical réfrigéré.

JSR Life Sciences

Nos hôpitaux au Bénin en sont très heureux. Grâce à ces glacières, ils peuvent désormais stocker et transporter le sang des donneurs de manière correcte. Dans la vidéo sur le site web, vous pouvez voir la réaction du chef du laboratoire de l’hôpital Saint Martin à Papané et du président des donneurs de sang de Parakou.


Run for Boko et Partenamut

Partenamut

Pour la cinquième fois consécutive, notre partenaire Le 5emonde organise son projet « Run for Boko » au Bénin, un événement de collecte de fonds au profit des hôpitaux Saint-Martin à Papané et Saint-Jean-de-Dieu à Boko. 

Les participants de « Run for Boko » organisent eux-mêmes toutes sortes d’activités et se font sponsoriser.  Avec les recettes, les hôpitaux peuvent acheter de nouveaux équipements médicaux. 

Quinze sportifs partiront au Bénin en avril 2022. Le point de départ de la course est l’hôpital Saint-Martin à Papané. De là, ils marcheront pas moins de 80 km en quatre jours jusqu’à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Boko. Une entreprise à ne pas sous-estimer à des températures d’environ 30°C. 

Grâce à l’entreprise Partenamut, l’équipe de « Run for Boko » peut déjà apporter un très beau cadeau au Bénin. Partenamut fait don de pas moins de 70 pèse-bébés et 420 tire – lait ! Les hôpitaux les utiliseront non seulement sur place, mais aussi dans les centres médicaux locaux qu’ils gèrent.

Partenamut

Jean-Marc Dumont, qui participera au ‘Run for Boko 5’» et qui travaille chez Partenamut, a veillé, avec ses collègues de Run for Boko, à ce que tout soit emballé avec soin et en toute sécurité (voici une photo des emballeurs). WereldMissieHulp s’assurera que le matériel soit expédié en janvier ou février, afin qu’il soit dans les hôpitaux avant avril.

Un grand merci à Partenamut et l’asbl Le 5 emonde !


Plantyn fait don de plus de 40.000 livres pour nos écoles primaires et secondaires au Bénin !

Plantyn

Après un premier don de près de 25 000 livres au début de l’année 2021, nous avons maintenant reçu un don de Plantyn de 44 297 livres tout neufs pour nos écoles primaires et secondaires au Bénin. Les livres ne sont plus adaptés aux programmes en Belgique, mais sont parfaitement utilisables au Bénin. Il s’agit de manuels scolaires de français, d’anglais, de sciences, de mathématiques et de technologie tant pour les élèves que pour les enseignants. Le 17 février, ils sont partis en bateau pour Cotonou au Bénin où ils arriveront vers le 16 mars. Notre équipe au Bénin veillera à ce que tout soit distribué entre les 50 écoles primaires et les 10 écoles secondaires avec lesquelles nous travaillons. Un rapport détaillé suivra.