La Fondation sous la loupe – 2022

Ils sont nombreux, les sympathisants à mettre notre Fondation en valeur et à la soutenir financièrement. Si vous comptez bientôt organiser une action avec l’intention de nous faire don du revenu ou d’une partie du revenu, n’hésitez pas à contacter pascale@hubi-vinciane.be. Toute contribution, si modeste soit-elle, est fort appréciée.


Save the Date

Dimanche 27 novembre 2022 : Dimanche mondial au profit de la Fondation Hubi & Vinciane

Bloquez le dimanche 27 novembre 2022 dans votre agenda. Ce jour-là, le service jeunesse de notre Fondation organisera un dîner béninois en collaboration avec le Wereldcafé de Leuven.

Vous aurez le choix entre un plat végétarien, à la viande ou au poisson. Les adultes paient 18 euros et les enfants jusqu’à 12 ans paient 12 euros. Plus d’informations suivront, mais notez déjà le 27 novembre dans votre agenda !


Partenariat avec Entrepreneurs Pour Entrepreneurs (OVO)

Entrepreneurs pour Entrepreneurs

Nous sommes très heureux du partenariat de notre Fondation avec Entrepreneurs Pour Entrepreneurs (OVO). Très récemment, en février 2022, le programme OVO « Sustainable Technology for Africa » (SusTech4Africa) a été officiellement lancé au Bénin. Avec ce programme, OVO soutient l’entrepreneuriat durable en Afrique. Après l’Ouganda, le Rwanda et le Sénégal, OVO a maintenant – également grâce à leurs partenaires ONG et notre Fondation – inclus le Bénin dans son programme. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’OVO.


Corrida de printemps 27 mars 2022

A toutes jambes pour le Bénin

En raison de la Covid-19, la Corrida de fin d’année en décembre 2021 n’avait pas pu avoir lieu. Heureusement, DCLA n’a pas jeté l’éponge et a organisé une Corrida de printemps dès que les circonstances l’ont permis. Et cela le dimanche 27 mars.

Malgré le manque d’heures de sommeil – la nuit du 26 au 27 mars ayant marqué le début de l’heure d’été – une centaine de coureurs se sont présentés pour notre Fondation au départ de la Corrida de printemps. La société Waterleau a amené pas moins de 27 participants et TRIUM Clinical Consulting QbD 10.

Ensemble, ils ont récolté plus de 2 000 euros, ce qui porte le total des recettes de A toutes jambes pour le Bénin et de la Corrida de printemps à plus de 17 000 euros. Encore une belle somme pour notre projet de potager communautaire !

Notez déjà le 30 décembre 2022 dans vos agendas, car il y aura une édition spéciale de la Corrida de fin d’année à Louvain ! Les inscriptions seront possibles à partir de septembre. Dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons au courant. Gardez donc un œil sur votre courrier électronique et vos médias sociaux.

Voir également les images dans la galerie de photos.


Un deuxième don généreux de la part des Editions Plantyn

Plantyn

Après un premier don généreux de près de 25 000 livres scolaires en janvier 2021, les Editions Plantyn ont dépassé nos attentes avec un don de pas moins de 45 000 livres scolaires.

Au Bénin, la Fondation travaille en étroite collaboration avec 50 écoles primaires et 10 écoles secondaires. Cependant, nous voulions partager le cadeau de Plantyn avec plus d’écoles primaires et secondaires. Grâce à Plantyn, pas moins de 1000 écoles primaires et 100 écoles secondaires disposent désormais de livres flambant neufs pour leurs élèves et leurs enseignants. Les directeurs d’école ont personnellement pris livraison les livres. Ils étaient très satisfaits.
Plusieurs écoles primaires n’avaient pas encore de livres. Pour eux, le don de Plantyn fait toute la différence. En tant que Fondation, nous tenons à remercier Plantyn du fond du cœur.

Pour un rapport plus détaillé et les réactions de certains directeurs et du responsable de l’éducation de la région du Borgou, nous vous renvoyons à notre site web.


Pidpa-HidroPlus donne près de 2 500 euros à notre Fondation !

HidroPlus

Par l’intermédiaire d’Hidroplus, Pidpa soutient chaque année des projets de développement qui contribuent au développement d’un approvisionnement durable en eau potable et au traitement des eaux usées dans les pays en développement. Le projet doit être intégré dans la communauté locale et favoriser l’autonomie de la population.

Comme les années précédentes, cette année aussi notre Fondation fait partie des heureux bénéficiaires d’une contribution de la part de Pidpa. Lors d’une courte cérémonie à la mairie de Schilde, un représentant de Pidpa nous a remis un chèque de 2 470 euros. La commune de Schilde et Hidroplus contribuent ensemble à l’approvisionnement en eau potable de nos écoles du Borgou.

Merci beaucoup !


TRIUM Clinical Consulting et QbD 

TRIUM Clinical Consulting en QdB

TRIUM Clinical Consulting et QbD ont organisé des activités tout au long de l’année au profit de notre Fondation. La table d’accouchement et la table d’examen sophistiquée avec lampe, achetées avec les recettes d’une grande activité sportive, sont entre-temps arrivées au Bénin. Une vente de vêtements d’occasion, une tombola et un défi culinaire ont également rapporté de belles recettes. Leur pop-up shop de Noël a encore rapporté une belle somme grâce aux employés qui ont acheté du miel, des sirops et des biscuits du Bénin. TRIUM Clinical Consulting et QbD ont eux-mêmes ajouté une somme identique. Toutes les recettes serviront à équiper nos hôpitaux.
Un sincère merci à TRIUM Clinical Consulting et QbD !


JSR Life Sciences fait don de 150 boîtes pour le transport médical réfrigéré.

JSR Life Sciences

Nos hôpitaux au Bénin en sont très heureux. Grâce à ces glacières, ils peuvent désormais stocker et transporter le sang des donneurs de manière correcte. Dans la vidéo sur le site web, vous pouvez voir la réaction du chef du laboratoire de l’hôpital Saint Martin à Papané et du président des donneurs de sang de Parakou.


Run for Boko et Partenamut

Partenamut

Pour la cinquième fois consécutive, notre partenaire Le 5emonde organise son projet « Run for Boko » au Bénin, un événement de collecte de fonds au profit des hôpitaux Saint-Martin à Papané et Saint-Jean-de-Dieu à Boko. 

Les participants de « Run for Boko » organisent eux-mêmes toutes sortes d’activités et se font sponsoriser.  Avec les recettes, les hôpitaux peuvent acheter de nouveaux équipements médicaux. 

Quinze sportifs partiront au Bénin en avril 2022. Le point de départ de la course est l’hôpital Saint-Martin à Papané. De là, ils marcheront pas moins de 80 km en quatre jours jusqu’à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Boko. Une entreprise à ne pas sous-estimer à des températures d’environ 30°C. 

Grâce à l’entreprise Partenamut, l’équipe de « Run for Boko » peut déjà apporter un très beau cadeau au Bénin. Partenamut fait don de pas moins de 70 pèse-bébés et 420 tire – lait ! Les hôpitaux les utiliseront non seulement sur place, mais aussi dans les centres médicaux locaux qu’ils gèrent.

Partenamut

Jean-Marc Dumont, qui participera au ‘Run for Boko 5’» et qui travaille chez Partenamut, a veillé, avec ses collègues de Run for Boko, à ce que tout soit emballé avec soin et en toute sécurité (voici une photo des emballeurs). WereldMissieHulp s’assurera que le matériel soit expédié en janvier ou février, afin qu’il soit dans les hôpitaux avant avril.

Un grand merci à Partenamut et l’asbl Le 5 emonde !


Plantyn fait don de plus de 40.000 livres pour nos écoles primaires et secondaires au Bénin !

Plantyn

Après un premier don de près de 25 000 livres au début de l’année 2021, nous avons maintenant reçu un don de Plantyn de 44 297 livres tout neufs pour nos écoles primaires et secondaires au Bénin. Les livres ne sont plus adaptés aux programmes en Belgique, mais sont parfaitement utilisables au Bénin. Il s’agit de manuels scolaires de français, d’anglais, de sciences, de mathématiques et de technologie tant pour les élèves que pour les enseignants. Le 17 février, ils sont partis en bateau pour Cotonou au Bénin où ils arriveront vers le 16 mars. Notre équipe au Bénin veillera à ce que tout soit distribué entre les 50 écoles primaires et les 10 écoles secondaires avec lesquelles nous travaillons. Un rapport détaillé suivra.