Hubi & Vinciane

Hubi & VincianeLa Fondation Hubi et Vinciane poursuit une approche intégrée de développement et soutient poue cela le développement de la région de Parakou-N’Dali avec des projets en matière de soins de santé, d ‘éducation et d’esprit d’entreprise en mettant l’accent sur l’agriculture et l’approvisionnement alimentaire.
Cette Fondation d’utilité publique a été créée en 1982 en mémoire d’un jeune couple du Docteur Hubi (Hubert) Adriaens, Directeur Médical   dans un hôpital de brousse à Papané et de sa fiancée Vinciane Van Assche, qui y a enseigné dans un collège. Ils perdirent tous deux la vie lors d’un voyage de retour en Belgique.

Avec le soutien de nombreux sympathisants et partenaires au Bénin et en Belgique la Fondation  veut  travailler de manière durable au “ rêve” de ce jeune couple: un monde meilleur pour tout le monde.Nos projets concernent aujourd’hui près d’un demi-million d’habitants, plus de 5000 étudiants et plus de 100 familles de cultivateurs.
Parce que la Fondation travaille exclusivement avec des bénévoles, 96% de tous ses fonds sont  directement destinés au Bénin. Le soutien vient des individus, des clubs philanthropiques, des écoles, des organisations et des entreprises. Ensemble, nous travaillons pour un “ rêve “avec le Bénin.
Si l’engagement, le partenariat, la durabilité et le progrès pour tous vous parlent, vous pouvez alors faire la différence: comme sympathisant, bénévole ou peut-être même comme initiateur de partenariat avec votre entreprise, club de bienfaisance ou école.

Découvrez sur ce site toutes les formes possibles de coopérations avec notre Fondation car l’engagement permet de réaliser le  “rêve”.
Rejoignez-nous !!!


Articles d’actualité


Morelle CAPOCHICHI – Gynaecologue

J’ai 43 ans, épouse Tchassaman et mère de 5 enfants dont 1 garçon de 17 ans et 4 filles. Après mon Baccalauréat en 1998 à Bohicon, j’ai poursuivi mes études dans la Faculté de médecine à Calavi grâce à la Lees meer »

Posted in Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Morelle CAPOCHICHI – Gynaecologue

Journal photos – Enregistrements d’un ‘Plat du Jour’ à la Béninoise

En novembre, je suis partie au Bénin avec Ann et Evy, pour l’enregistrement de “Plat du jour”, de petits films dans lesquels les femmes béninoises montrent comment elles préparent un repas. Ces films vont être utilisés pour des modules de Lees meer »

Posted in Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Journal photos – Enregistrements d’un ‘Plat du Jour’ à la Béninoise

Don de livres

Maintenir le Bénin comme Quartier latin d’Afrique est le but de la Fondation Hubi & Vinciane à travers un don de livres. Le Quartier Latin a abrité beaucoup d’écrivains connus et est encore aujourd’hui très fréquenté par des étudiants.

Posted in Non classifié(e), Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Don de livres

Le siècle de la femme – Des initiatives au Bénin

Sous la gouverne du ministre Alexander De Croo, la coopération belge au développement s’oriente de plus en plus sur les pays d’Afrique de l’Ouest, entre autres la Guinée-Conakry, le Burkina Faso et aussi le Bénin.

Posted in Non classifié(e), Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Le siècle de la femme – Des initiatives au Bénin

Hubi & Vinciane court avec la corrida de Louvain

Cette année encore, la Fondation Hubi & Vinciane a particpé à la Corrida de Louvain. Après l’accueil et la photo de groupe, en compagnie de l’ambassadrice Kathleen Cools, plus de 240 coureurs ont parcouru 4, 8 ou 12 km dans Lees meer »

Posted in Non classifié(e), Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Hubi & Vinciane court avec la corrida de Louvain

Tote-bags et taies d’oreiller

Dans le cadre de la semaine ‘Warmste Week’ organisée par Studio Brussel, l’équipe des jeunes de la Fondation HV a vendu des tote-bags et des taies d’oreillers au bénéfice des projets de la Fondation au Bénin.

Posted in Evenementen, Non classifié(e), Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Tote-bags et taies d’oreiller

SPC à Benin – Actions de solidarité au Collège Saint-Pierre à Leuven au bénéfice de la Fondation Hubi & Vinciane.

Quatre élèves (Hadewych, Janne, Loes et Simon) et deux professeurs (May et Katrien) du collège Saint-Pierre de Leuven se sont rendus au Bénin pendant les vacances d’automne pour découvrir les activités de la Fondation dans la région de Parakou.

Posted in Non classifié(e), Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur SPC à Benin – Actions de solidarité au Collège Saint-Pierre à Leuven au bénéfice de la Fondation Hubi & Vinciane.

Voici un an

Voici un an, le 27 octobre 2017, nous, Patje, Myriam, Nadine, Sabine, Patti, Michael, Fabienne, Jo, Peter, Willy et Ann, sommes partis au Bénin, pour visiter les projets de la Fondation H&V, mais surtout pour fêter son 35e anniversaire. La Lees meer »

Posted in Non classifié(e), Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Voici un an

Je me nomme Marcienne HOUENOU.

Je suis la directrice locale de la Fondation Hubi et Vinciane depuis janvier 2018. De février 2013 à Septembre 2017, j’étais la gestionnaire de l’hôpital de Boko, un des hôpitaux partenaires de la fondation. J’ai été recrutée grâce à un Lees meer »

Posted in Non classifié(e), Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Je me nomme Marcienne HOUENOU.

Journal photos – Visite de travail du Prof. Rony Swennen et du Prof. Seppe Deckers

Fin août, le Prof. Dr. Ir. Rony Swennen – spécialiste de renommée mondiale dans la culture des bananes – et le Prof. Em. Dr. Ir. Seppe Deckers – pédologue ayant une grande expérience en Afrique et membre du conseil d’administration Lees meer »

Posted in Non classifié(e), Nouvelles Flash. | Commentaires fermés sur Journal photos – Visite de travail du Prof. Rony Swennen et du Prof. Seppe Deckers