Agriculture

Agriculture

La Fondation Hubi & Vinciane veut limiter la pauvreté en communauté via ses projets en agriculture. L’ensemble des activités dans ce domaine vise à assurer la disponibilité de ressources alimentaires saines et variées pour les ménages, mais aussi et surtout à l’autonomisation de la gent féminine.

Début 2010, le projet agriculture est intégré dans les activités de la Fondation. Il s’agit d’un projet de formation structurel sur plusieurs cultures, notamment les céréales, les tubercules, les légumineuses et les légumes, mais aussi sur l’élevage de chèvres. Ceci inclus des instructions sur la production, le conditionnement, la consommation et la vente de ces cultures.

Les projets dans ce domaine sont principalement mis en œuvre en milieu rural avec les jeunes et les femmes. Dans ce domaine, nous accompagnons les communautés via le ProSAD, les jardins scolaires, les jardins de cases, les jardins communautaires, les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), les projets bananes dans les communes de Parakou, Tchaourou et N’dali. Ces projets impactent la vie des jeunes et des femmes en leur permettant de se nourrir mais aussi d’atteindre une certaine autonomie financière.

Nous travaillons en collaboration avec la ferme de Sokounon, une ferme-modèle ayant des conseillers agricoles qui sont en permanence aux cotés des agriculteurs pour un réel appui technique. La Fondation sélectionne et forme les agriculteurs mais réalise également des forages pour leur permettre de cultiver durant toutes les périodes de l’année.

Ainsi les fruits, légumes et céréales sont disponibles à plein temps auprès des communautés, qui n’ont pas souvent les moyens financiers pour s’en acheter. Aussi, nous encourageons l’entrepreneuriat. Nous le faisons en organisant des formations, le suivi tout en développant des projets innovants et durables.

Chaque année, des centaines de femmes et de jeunes agriculteurs, venant des villages environnant de Tchaourou, Parakou et N’Dali, bénéficient directement de ces projets. Indirectement aussi tous les villageois, jusqu’à 300.000 personnes.