Centres de santé

La Fondation se réjouit de la réouverture du centre de santé de Kassouala, un village frontalier du Nigéria situé à Tchaourou. Grâce au soutien de la Province de Flandre Occidentale, la Fondation, en collaboration avec l’hôpital Saint-Martin de Papané, a pu rénover entièrement le centre.

Avant cette réouverture, les habitants de Kassouala, ainsi que leurs voisins nigérians, devaient parcourir – souvent à moto – plus de 25 kilomètres sur des routes en très mauvais état en non asphaltées pour se rendre à l’hôpital de Papané. Un centre médical plus proche était donc nécessaire.

Avec le centre, nous voulons garantir aux habitants de Kassouala et des environs des soins de santé de base de qualité. Les femmes enceintes pourront y être suivies et ne devront plus parcourir de longues distances pour accoucher en toute sécurité

L’ancien centre de santé de Kassouala était devenu vétuste. Il avait donc été contraint de cesser ses activités. Aujourd’hui, il a été entièrement rénové, réaménagé et équipé. Une paillotte a également été construite, sous laquelle des séances d’information et de vaccination peuvent avoir lieu. De plus, nous y avons fait installer un puits avec une pompe alimentée par des panneaux solaires pour alimenter le centre de santé en eau potable. Enfin, nous avons fait construire un studio pour le personnel résident.

En novembre 2023, le centre a reçu les autorisations nécessaires du Ministère de la Santé. Depuis le début de l’année 2024, le centre est opérationnel, grâce aux subventions de la province de Flandre Occidentale pour ce qui concerne les travaux d’infrastructure. L’État béninois subventionne le fonctionnement opérationnel et finance le personnel – dont une sage-femme à temps plein -, les médicaments et les consommables. Aujourd’hui, le centre est agréé comme dispensaire et maternité. Les femmes enceintes peuvent y accoucher en toute sécurité et sous contrôle médical. Même après l’accouchement, elles peuvent se rendre au centre pour un suivi ultérieur.

Les habitants sont très reconnaissants pour le centre, mais la sécurité et la protection des bâtiments restent un défi. À court terme, nous aimerions donc entourer le centre d’une clôture pour empêcher les animaux errants et les visiteurs indésirables d’y pénétrer. Nous prévoyons également d’installer des panneaux solaires sur le bâtiment afin que le centre puisse fonctionner sans interruption. En effet, les coupures de courant sont récurrentes et ont des conséquences désastreuses. Des tables de traitement et d’autres équipements médicaux sont également les bienvenus.

Province de Flandre Occidentale