Jardins scolaires

Le projet

La Fondation vise à installer et à équiper des jardins scolaires dans toutes les écoles de sa zone d’intervention afin de fournir une alimentation équilibrée aux cantines et permettre aux enfants de découvrir et de maîtriser différents légumes.

Cette initiative est en harmonie avec le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) du Bénin, qui prévoit un repas chaud quotidien pour chaque enfant dans les écoles primaires publiques. Le but est de maintenir les enfants à l’école car la majorité d’entre eux marchent de nombreux kilomètres pour venir à l’école. Le gouvernement assure l’approvisionnement des cantines scolaires en céréales.

La Fondation, quant à elle, se distingue par les actions de soutien et de sensibilisation de son nutritionniste et de ses animatrices auprès des bonnes dames qui préparent la nourriture des enfants afin que les repas soient équilibrés et contiennent suffisamment de fruits et de légumes.

Jardin Scolaire

Objectifs

La Fondation a collaboré avec les autorités locales et les enseignants pour installer des jardins scolaires dans 27 des 111 écoles partenaires, avec un appui en semences et petits matériels ainsi que des formations techniques. Les Conseillers en Agriculture ont aidé les enseignants à planifier la production de légumes, et les jardins ont été gérés de manière coopérative avec d’excellents résultats.

Jardin Scolaire

Description

La Fondation a collaboré avec les autorités locales et les enseignants pour installer des jardins scolaires dans 27 des 111 écoles partenaires, avec un appui en semences et petits matériels ainsi que des formations techniques. Les Conseillers en Agriculture ont aidé les enseignants à planifier la production de légumes, et les jardins ont été gérés de manière coopérative avec d’excellents résultats. Les enfants bénéficient désormais de produits frais et sains dans leurs cantines tout en apprenant les bases de la production agricole et de la gestion d’une entreprise.

Jardin Scolaire

Résultats et évolution

Les enseignants et écoliers bénéficient désormais d’une certaine maîtrise des techniques de production et produisent des fruits et légumes de bonne qualité. Les cantines de ces écoles se servent des légumes produits au jardin pour offrir des repas équilibrés aux élèves.. Les légumes restants sont achetés à un prix raisonnable par les riverains et les enseignants. Les cultures comprennent des légumes tels que la tomate, la laitue, l’amarante (rouge et verte), la grande morelle, le piment, la carotte, la banane, etc.

À ce jour, la Fondation a réussi à appuyer la mise en place de jardins dans 27 écoles partenaires sur un total de 111 écoles. Cependant, il reste encore 84 écoles à soutenir dont 15 disposent de points d’eau. Nous recherchons activement des fonds pour approvisionner toutes nos écoles partenaires en eau potable et aussi sécuriser l’ensemble des jardins par une clôture.

Jardin Scolaire
frank CFAeuros
Arrosoir7 00010,50
Houe3 0004,50
Pèle 3 5005,25
Pioche4 0006,00
Râteau3 5005,25
Brouette18 00027,00
Binette3 0004,50
Réservoir d’eau 30 00045,00
Semences (graines) pour démarrage du jardin50 00075,00
Omheining2 500 0003 750,00
Forage à motricité humaine4 500 0006 750,00

Vous souhaitez vous aussi soutenir ce projet ?

Jardin Scolaire
  • Brouette : 25 euros
  • Un ensemble d´outils (houe, râteau, hache) : 40 euros
  • 2 Réservoirs d’eau : 90 euros
  • Graines pour démarrer 2 jardins : 150 euros
  • Participation à la construction d’une clôture : 950 euros
    (montant total d’une clôture : 3 750 euros)

Faites un don

Ou vous pouvez toujours virer un montant sur le numéro de compte BE14 7865 8929 4683 de la Fondation Hubi & Vinciane avec la mention « Jardins scolaires + votre nom »

Vous recevrez une attestation fiscale pour les dons à partir de 40 euros. Pour les dons effectués en 2022, la réduction d’impôt est de 45%.


Fondation Hubi & Vinciane : l’équipe locale reboise à l’école de Bonsi à N’Dali

Le personnel de la Fondation au Bénin a initié une campagne de reboisement à l’école primaire publique de Bonsi, dans la commune de N’Dali.

Produire du maïs en contre-saison : c’est possible

Si vous savez qu’il n’y a qu’une seule saison des pluies dans le nord du Bénin, il est difficile de croire que le maïs puisse y pousser.