Le projet
De nombreuses écoles primaires de notre zone d’intervention sont confrontées à un défi en raison de l’absence totale d’installations sanitaires. Sans toilettes, les élèves et les enseignants sont obligés de se débrouiller sur le terrain autour de l’école.
Le manque d’eau rend même impossible le lavage des mains, avec toutes les conséquences hygiéniques que cela implique. Dans ces conditions, le respect des règles d’hygiène est un énorme défi.
Objectifs du projet
Avec la Fondation, nous visons à fournir les installations sanitaires nécessaires afin que les écoles puissent créer un environnement sain et hygiénique pour les élèves et le personnel.
Description du projet
Depuis plusieurs années, la Fondation Hubi & Vinciane construit des bâtiments de toilettes pour les élèves et le personnel, avec une attention particulière pour les grandes écoles dans les zones reculées. En outre, nous veillons à ce que tout le monde à l’école ait accès au lavage des mains.
Nous avons déjà installé des TippyTap dans environ cinquante écoles. Ces constructions simples sont faites de matériaux disponibles localement, comme un bidon propre de 5 litres, quatre bâtons, une corde et du savon. Grâce à ces toilettes et TippyTaps, les élèves et les enseignants peuvent mettre en pratique les mesures d’hygiène.
Résultats et progrès
Jusqu’à présent, la Fondation a pu réaliser des bâtiments de toilettes dans un peu plus d’un quart de ses écoles partenaires (environ cent écoles primaires au total). Cependant, le besoin reste grand. Non seulement il y a des écoles qui n’ont toujours pas de toilettes, mais même les écoles qui en ont auraient besoin d’en avoir davantage. De plus, le manque d’eau potable dans les écoles reste un problème grave.
On ne peut pas vivre sans eau pure. Malheureusement, de nombreux Béninois n’ont aujourd’hui pas accès à l’eau potable.