Le projet
Les enfants ne sont pas les seules victimes de la malnutrition. Chez les jeunes, les adultes et les personnes âgées, les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent sources de nombreuses maladies non transmissibles (MNT) telles que le diabète et l’hypertension artérielle.
Au Bénin, la prévalence du diabète augmente d’année en année pour atteindre plus de 5,1% en 2020. Et l’hypertension artérielle touche près de 30% de la population. Dans notre zone d’intervention, la prévalence des maladies non transmissibles est très élevée. De plus, ces maladies sont diagnostiquées tardivement.
Objectifs
Contribuer à réduire la prévalence des maladies non transmissibles (diabète et hypertension artérielle) en promouvant des modes de vie sains ainsi qu’un dépistage et un suivi plus précoces.
Description du projet
Par le biais de différents canaux de communication, nous essayons d’amener les gens à changer leur comportement : choisir des repas sains et équilibrés et faire plus d’exercice. En soutenant la création de jardins potagers, nous veillons à ce que les fruits et légumes – essentiels dans la lutte contre les maladies non transmissibles – soient disponibles.
Nos deux nutritionnistes animent régulièrement des ateliers de cuisine et des séances d’information dans les villages. Nous soutenons également la création de clubs sportifs et organisons régulièrement des événements tels que des marches pour la santé qui ont beaucoup de succès.
Nous nous engageons également à accélérer le diagnostic et le traitement des MNT. Le projet prévoit une formation supplémentaire pour le personnel des centres médicaux et nous travaillons avec des médecins spécialistes à cette fin. Ils apprennent à poser un diagnostic et à recommander un traitement à l’aide de techniques simples. Par ailleurs, nous leur fournissons également le matériel de dépistage et de traitement nécessaire.
Résultats et évolutions
Des milliers de personnes sont directement touchées par les campagnes de sensibilisation et par l’intermédiaire des clubs sportifs. Depuis 2023, nous avons déjà pu dépister plus d’un millier de personnes dans six villages. Un quart d’entre elles se sont révélées présenter un risque élevé de diabète et un peu plus d’un quart souffraient d’hypertension. Ces personnes sont maintenant orientées vers les centres médicaux où elles bénéficieront d’une aide et d’un suivi supplémentaires.
On nous a déjà demandé d’étendre notre projet de lutte contre les maladies non transmissibles à d’autres villages.
Photos pendant la phase au terrain