Le projet
Près de 70% de la population active du Bénin travaille dans l’agriculture. En raison d’un manque de formation et de professionnalisation des agriculteurs, le secteur manque d’innovation. Les agriculteurs manquent ainsi de nombreuses opportunités et ont du mal à maintenir une certaine stabilité financière.
La Fondation collabore avec le centre de formation de la ferme de Sokounon à Parakou pour changer cela. À Sokounon, les jeunes peuvent suivre des formations sur des techniques innovantes et respectueuses de l’environnement en élevage et en culture maraîchère.
Objectifs
En fournissant la formation professionnelle nécessaire, nous voulons permettre aux jeunes agriculteurs, hommes et femmes, d’appliquer des techniques innovantes afin de rendre leurs efforts plus rentables et d’améliorer leur situation financière.
Description du projet
La ferme de Sokounon est une ferme expérimentale et éducative de 37 hectares, gérée par la congrégation française ‘Frères Missionnaires de la Campagne’. Le centre jouit d’une excellente réputation. Chaque année, des dizaines de jeunes y suivent des formations sur la culture, la conservation et la transformation de diverses cultures.
La Fondation a déjà réalisé plusieurs investissements importants à Sokounon :
Résultats et évolution
Plus de 50 jeunes agriculteurs ont jusqu’à présent suivi une formation de deux ans à Sokounon. La moitié d’entre eux exploitent désormais leur propre entreprise agricole à travers tout le Bénin.
Grâce aux investissements dans de nouveaux équipements et infrastructures, Sokounon fonctionne également comme un laboratoire pour de nouvelles applications. Par exemple, un projet pilote est en cours sur la production de lait et de fromage de chèvre, des produits encore peu présents dans la cuisine béninoise actuelle
Ismael Bako, top joueur de basket et ambassadeur de notre Fondation, a visité la ferme de formation de Sokounon
Dans la tradition béninoise, le miel est surtout connu comme un médicament.
La ferme de SOKOUNON contribue à l’amélioration de l’alimentation de la population en matière de consommation de produits laitiers.