Hôpitaux

Depuis sa création, la Fondation Hubi & Vinciane s’est investie dans le renforcement et l’optimisation de ses deux hôpitaux partenaires, Saint-Martin à Papané et Saint-Jean-de-Dieu à Boko. En effet, en l’absence de cadres techniques adéquats, les hôpitaux ne pouvaient pas garantir les soins de base nécessaires à leurs patients.

La Fondation travaille continuellement à l’amélioration des infrastructures, des équipements et de la formation du personnel. Aujourd’hui, les deux hôpitaux sont reconnus comme des hôpitaux de référence dans leurs zones d’intervention respectives (Tchaorou et Parakou-N’Dali).

Soins de Santé

Notre objectif est d’aider nos hôpitaux à fournir de meilleurs soins de santé via le renforcement du plateau technique et des capacités du personnel soignant.

Chaque année nous investissons un minimum de 50 000 euros dans les deux hôpitaux, dont nous sommes d’ailleurs membres du conseil d’administration. Ce financement permet de réaliser les grands travaux d’infrastructure et d’optimiser leur équipement technique.

De plus, ils reçoivent régulièrement du matériel médical de toutes sortes (chirurgical, imagerie médicale, laboratoire, tables d’examen, lits d’hôpitaux, etc.), dons provenant de divers donateurs en Belgique.

Grâce à nos bonnes relations avec le département local de la santé, nous faisons aussi régulièrement des dons de matériel au Centre Hospitalier Universitaire et Départemental du Borgou depuis plusieurs années.

Nous appuyons également la formation continue du personnel médical des hôpitaux par le biais de bourses d’études ou d’autres financements ailleurs au Bénin ou en Belgique.

Nous soutenons également la coopération internationale, en particulier les missions des médecins belges qui viennent opérer dans les hôpitaux.

Enfin, nous facilitons la tâche des nombreux étudiants belges en médecine, en obstétrique, en soins infirmiers et en nutrition qui souhaitent effectuer des stages au Bénin

Malgré les efforts déjà consentis, le besoin de soutien ne cesse d’augmenter, vu le nombre de patients de plus en plus élevé.

Plusieurs projets plus importants ont déjà été réalisés, tels que : la construction du service des enfants et de la maternité, la rénovation complète du bloc opératoire, une passerelle entre la maternité et le bloc opératoire, la nouvelle salle de réveil, les sanitaires, la cuisine extérieure et le pavillon pour les proches des malades, la construction du pavillon pour les médecins étrangers et les stagiaires, etc… Et chaque année, nous envoyons deux à quatre conteneurs de matériel médical.

  • Plusieurs universités et écoles supérieures telles que KU Leuven, Odysee, Universiteit Antwerpen, UHasselt, ULB et UCLL,
  • plusieurs hôpitaux tels que AZ Jan Portaels à Vilvoorde, ZNA à Anvers, Cliniques de l’Europe à Bruxelles, AZ Delta à Roeselare, UZ Gasthuisberg à Leuven, Heilig Hart Ziekenhuis à Leuven,
  • des sociétés comme Barthels à Hasselt, VitalAire à Zemst, Liantis, Het Vlaams Kruis, Goed
  • et de nombreux kinésithérapeutes, radiologues, pneumologues, gynécologues qui nous font don de matériel de manière totalement désintéressée.