Le projet
La lutte contre la malnutrition est et restera l’une de nos priorités. Nous l’abordons sous différents angles. Dans les écoles, par exemple, nous travaillons avec les enseignants responsables de la nutrition et de l’hygiène. Nous y menons également des projets avec des jeunes filles qui jouent le rôle d’ambassadrices de la nutrition (les FIAN). Enfin, nous formons les mères de cuisine et les responsables des cantines.
Objectifs
Grâce à nos formations, les mamans cuisinières et les responsables de la cantine savent comment préparer de manière hygiénique des déjeuners sains et équilibrés pour les élèves.
Description du projet
Les nutritionnistes de notre Fondation se rendent dans les écoles et forment les mères de cuisine et les responsables des cantines. Ils leur apprennent comment préparer un repas sain et équilibré et quels sont les ingrédients nécessaires à cette fin. Ils leur montrent également les mesures d’hygiène à prendre lors de la préparation et de la distribution des repas. Les enseignants responsables et le FIAN veillent à ce qu’ils suivent les recommandations de nos nutritionnistes.
Résultats et évolution
Dans les différentes écoles où nous sommes présents, nous avons constaté une nette amélioration de la qualité des déjeuners au cours des quatre dernières années. Ils sont désormais beaucoup plus équilibrés et comprennent à chaque fois la portion de légumes nécessaire. Des progrès ont également été réalisés en matière d’hygiène. Les mères de cuisine et les responsables de la cantine se soumettent désormais à des contrôles médicaux réguliers. Elles respectent scrupuleusement les consignes de lavage des mains et portent désormais des vêtements de travail appropriés, à savoir un tablier et une charlotte.
En tant que Fondation, nous nous concentrons principalement sur l’hygiène et la composition équilibrée des déjeuners.