Le projet
Le groupe cible de notre lutte contre la malnutrition aiguë est constitué d’enfants âgés de 6 à 59 mois (c’est-à-dire de moins de 6 ans) dans les communes de Parakou, N’dali et Tchaourou dans le Borgou.
Le taux de malnutrition aiguë y était très élevé, comme le mentionne notamment le rapport de l’Unicef, mais il a considérablement diminué d’année en année grâce à l’approche efficace de notre programme de lutte contre la malnutrition. Notre stratégie de détection précoce combinée à un traitement approprié semble être la bonne.
Objectifs
Notre ambition ultime est que tous les enfants de notre région naissent et grandissent en bonne santé. Comme les enfants sont facilement sensibles aux maladies, il est très important de détecter et de traiter la malnutrition (et tout affaiblissement) à un stade précoce.
Description du projet
Chaque année, nos 15 assistants sociaux, qui ont suivis une formations spéciale, lancent des campagnes de dépistage à grande échelle. Ils font du porte-à-porte et examinent plus de 12 000 enfants. Dans un premier temps, ils mesurent la circonférence du bras. En fonction de ces résultats, ils effectuent d’autres mesures pour finalement déterminer si l’enfant est malnutri ou non.
Après chaque dépistage, les enfants souffrant de malnutrition sévère sont orientés vers les hôpitaux et les centres de santé partenaires en fonction de leur gravité. Les enfants souffrant de malnutrition modérée sont soignés dans la communauté.
Le projet est mis en œuvre dans 47 villages de la municipalité de N’Dali et dans le grand village de Kassouala de la municipalité de Tchaourou. La Fondation est également active dans 17 autres villages, avec des groupes de Femmes Ambassadrices de Nutrition qui effectuent des dépistages chez les enfants souffrant de malnutrition et organisent tous les trois mois des ateliers de cuisine sur l’alimentation équilibrée à l’intention des mères.
Résultats et évolutions
Avec plus de 12 000 enfants dépistés lors de chaque campagne, nous touchons près de 7 000 familles. Dans les 48 villages où nous sommes engagés de manière très intensive dans ce projet, le taux de malnutrition a chuté : de 11,8 % en 2019 à 1,5 % en 2023, un résultat spectaculaire.
Notre prochain défi est de former et d’habiliter encore plus de villageois à éduquer, à dépister et – si nécessaire – à initier eux-mêmes le traitement initial.
Nous espérons ensuite partager notre expérience et déployer notre expertise dans d’autres villages et régions.
Nos partenaires
En 2015, la Fondation a lancé le projet malnutrition avec les deux hôpitaux partenaires Saint-Jean-de-Dieu et Saint-Martin.