Prendre soin des enfants malnutris

L’objectif final est d’éradiquer la malnutrition, sévère et modérée, chez les enfants de moins de 5 ans dans le Borgou.

Réduire considérablement le nombre de décès et prévenir les rechutes.

Des campagnes de dépistage cohérentes ont permis d’identifier les groupes d’enfants suivants :

  • Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sans complications (MAS). 
    Ces enfants sont orientés vers les centres de nutrition ambulatoires (CNA) dans les centres de santé périphériques. Ils y reçoivent un traitement nutritionnel à base d’aliments thérapeutiques prêts-à-consommer (RUTF) et des médicaments si nécessaire, selon le protocole national de prise en charge.
  • Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avec complications (MASAC).
    Ces enfants sont admis dans les Centres de Nutrition Thérapeutiques (CNT) des hôpitaux.
    Ils sont pris en charge pour une durée moyenne de deux semaines, selon le protocole national adapté. La Fondation prend en charge tous les coûts liés au traitement de ces enfants et assure également le suivi pendant et après le traitement.
  • Les enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée (MAM), qui sont généralement laissés dans la communauté.  Ils sont traités à un stade précoce par les Foyers d’Apprentissage et la Récupération Nutritionnelle (FARN). 

Ces enfants reçoivent des aliments locaux enrichis. Lors de workshops de cuisine, les mères apprennent à préparer une alimentation équilibrée et plus nourrissante, avec les produits locaux disponibles.
La plupart des familles concernées fournissent elles-mêmes la nourriture.

Après une période de soins intensifs, nos assistants sociaux visitent les enfants à domicile, pendant deux ou trois mois. Lors de ces visites, ils conseillent les parents et la famille et leur enseignent les bonnes pratiques alimentaires et hygiéniques. Ils mesurent et pèsent les petits patients tout au long du processus.

De 2019 à fin 2023, plus de 2 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë avec ou sans complications ont été identifiés, avec ou sans complications. Une grande partie (95%) de ces enfants ont été traités dans les CNA.

Grâce aux interventions rapides et préventives auprès des enfants souffrant de malnutrition aigüe modérée, nous avons réussi à réduire le pourcentage d’enfants souffrants de malnutrition sévère de 3,15% en 2019 à 0,35% en 2023.

Malgré cela, il y a encore des enfants qui meurent de malnutrition. Après tout, les parents, pour diverses raisons, ne permettent pas toujours de traiter leurs enfants. En entamant un dialogue avec la communauté locale et le gouvernement, nous espérons trouver une solution à ce problème.
 

La malnutrition chez les jeunes enfants continue de diminuer !

Les différentes campagnes de dépistage de la malnutrition aiguë sévère ont permis de diminuer significativement le nombre d’enfants malnutris.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel, réalisable en Afrique ?

La Semaine internationale de l’allaitement maternel est organisée chaque année afin de soutenir davantage les mamans qui allaitent.

La fondation au secours des enfants souffrant de la malnutrition aiguë sévère

Dans une double interview, Eric, le nutritionniste de la Fondation et l’assistante sociale expliquent comment ils travaillent ensemble dans la lutte contre la malnutrition.

La malnutrition au Bénin : le témoignage des parents dont les enfants ont été guéris grâce à la Fondation

Un encouragement pour la Fondation à poursuivre ce projet également dans les autres communes pour sauver nos enfants.

La lutte contre la malnutrition par l’approche multisectorielle

La malnutrition est l’une des maladies qui continue d’avoir la peau dure dans les pays en voie de développement malgré les différents efforts consentis pour son éradication.

Renforcement de capacité des Femmes Ambassadrices de Nutrition (FAN)

Je suis BARANON Nadiath. J’ai été choisie comme Femme Ambassadrice de Nutrition pour mener des activités de lutte contre la malnutrition dans mon village.