Le projet
Au Bénin, malheureusement, les enfants naissent souvent avec des pieds ou des jambes déformés qui les empêchent de marcher. De plus, leurs familles n’ont pas les moyens de payer les soins hospitaliers nécessaires. De plus, les centres de santé manquent souvent de personnel qualifié.
La Fondation Hubi & Vinciane veut aider ces enfants en organisant des missions orthopédiques de chirurgiens belges en collaboration avec l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Boko.
Cible
En organisant des missions orthopédiques, la Fondation vise non seulement à donner à de jeunes enfants la possibilité de marcher normalement, mais aussi à renforcer les compétences des équipes médicales du Bénin en partageant ses connaissances avec les médecins belges.
Description du projet
La première mission a eu lieu en 2021. Depuis, un groupe de chirurgiens belges se rend une fois par an au Bénin pendant une semaine pour effectuer des opérations avec leurs collègues béninois. Au préalable, ils examinent les différents cas qui leur sont envoyés et font déjà une première sélection.
Sur place, ils examinent ensuite des dizaines d’enfants qui viennent à Boko ou à Papané de toutes les régions du Bénin. Ils essaient d’opérer le plus grand nombre d’enfants possible, mais malheureusement, pour un certain nombre d’entre eux, l’opération arrive trop tard. Leur malformation est déjà trop avancée pour être soignée. Il est donc clair que l’idéal serait que les missions aient lieu plus souvent.
Résultats et évolutions
Lors de deux missions orthopédiques à Boko, près de vingt enfants ont été opérés à chaque fois et ce après plus d’une centaine de consultations. Lors d’une mission de chirurgie générale à Papané, trente-cinq opérations ont été réalisées après plus de quatre cents ( !) consultations. Le nombre de consultations montre l’importance des besoins de la population vulnérable.
Les médecins ont constaté, lors des nombreuses consultations, qu’il existe également un besoin important pour d’autres spécialisations telles que la neurologie pédiatrique.
Nos partenaires
Les médecins de l’hôpital du Sacré-Cœur de Louvain, le docteur Reginald Moreels, …
Du 8 au 14 novembre 2023, une équipe de quatre médecins de l’hôpital Heilig Hart de Leuven, s’est rendue à Boko pour une mission orthopédique
Du 27 novembre au 5 décembre 2021, une équipe de spécialistes de l’hôpital Heilig Hart de Louvain est partie en mission au Bénin.