Une nouvelle maternité pour Boko

L’hôpital Saint-Jean de Dieu de Boko, au Bénin, est un partenaire important pour nous, avec qui nous collaborons depuis 2000.

Nous offrons des formations pour le personnel et organisons des missions avec des médecins belges. Nous accompagnons également des stages pour les étudiants en médecine et en soins infirmiers. De plus, nous investissons dans des infrastructures, comme une résidence pour visiteurs, le service de pédiatrie et des panneaux solaires.

Malgré tous ces efforts, la demande de soutien pour des initiatives spécifiques persiste.

L’hôpital est réputé pour la qualité des soins en pédiatrie et en maternité. Cette réputation s’est encore améliorée depuis que le Dr. Morelle Capochichi en est la directrice médicale. Avec deux autres gynécologues, elle met l’accent sur les soins prénatals.

Cela a doublé le nombre de patients au service de maternité. De nombreuses personnes se rendent désormais à Saint-Jean de Dieu pour des accouchements compliqués.

En raison de la demande croissante, la situation au service de maternité est problématique. En 2025, on comptait en moyenne 45 patients par jour pour seulement 22 lits. Cela signifie que certaines mères et leurs bébés se retrouvent dans d’autres services, des couloirs ou même à l’extérieur, ce qui est intenable. C’est pourquoi nous commençons dès que possible la construction d’un nouveau service de maternité.

La nouvelle maternité doit offrir plus d’espace aux patients et améliorer la qualité des soins. Pour les médecins et le personnel infirmier, cette nouvelle infrastructure apportera également de meilleures conditions de travail.

La nouvelle maternité aura 100 lits. Les femmes enceintes et celles souffrant de problèmes gynécologiques pourront y être accueillies. La néonatologie et la chirurgie gynécologique seront également transférées dans le nouveau bâtiment. En plus du bâtiment lui-même, il faudra acquérir de nouveaux équipements médicaux.

Remarque : Le coût total de construction d’une nouvelle maternité est actuellement estimé à 532 000 euros. Les travaux ont débuté en juin 2025 et devraient s’achever au printemps 2027. Il nous manque encore 93 000 euros pour la construction de l’unité néonatale et du pavillon. Dès que nous pourrons réunir ce montant supplémentaire, nous lancerons ces projets.

La province de Flandre-Occidentale finance une part importante des travaux de construction. D’autres partenaires fidèles sont également prêts à sponsoriser.

Cependant, cela ne suffira pas : 93 000 euros supplémentaires sont nécessaires pour achever la nouvelle maternité. La recherche de financements est en cours, et chaque euro compte.

Vous pouvez également apporter votre contribution à la construction et à l’équipement de la maternité grâce aux options de dons suivantes :

  • 25 euros : une balance pour bébé
  • 50 euros : un kit de césarienne
  • 75 euros : un kit de départ pour mère et enfant
  • 100 euros : un berceau pour bébé
  • 250 euros : un lit d’hôpital
  • 1000 euros : du carrelage pour une salle d’accouchement
  • 2500 euros : une table d’accouchement

Vous pouvez verser votre don sur le compte BE14 7865 8929 4683 de la Fondation Hubi & Vinciane. Veuillez indiquer : Maternité + votre nom et prénom + votre numéro de registre national.

Vous préférez plus simple et plus rapide ? Scannez le QR code pour ouvrir votre application bancaire et payer par virement ou via Payconiq by Bancontact.

Les dons à partir de 40 euros donnent droit à une attestation fiscale. N’oubliez donc pas de mentionner votre numéro de registre national – il est obligatoire pour l’établissement de l’attestation.

Donatie

Une nouvelle maternité pour l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Boko

Le département maternité est en pleine effervescence. En quatre ans, le nombre d’accouchements a doublé, passant de 1229 à 2447

Morelle CAPOCHICHI – gynaecologe

J’ai 43 ans, épouse Tchassaman et mère de 5 enfants dont 1 garçon de 17 ans et 4 filles.

Interview avec Morelle Capochichi gynécologue obstétricienne, médecin chef de Saint-Jean de Dieu de Boko

Depuis 1982, Hubi et Vinciane ont donné naissance à près de 30 000 enfants. Aidez-les à réaliser leur rêve en construisant une nouvelle maternité.