Jardins de case

En installant des jardins de proximité dans nos villages d’intervention, nous voulons permettre aux habitants de cultiver des légumes frais et d’optimiser ainsi la valeur nutritionnelle et la qualité de leur alimentation.

Le projet

D’août 2019 date de démarrage du projet à décembre 2022, nous avons mis en place 200 jardins potagers de 5 mètres sur 5 mètres (25 m2), près des habitations dans les villages.

Objectifs

Notre objectif est de remédier à la pénurie de fruits et de légumes dans la région et de contribuer à une alimentation équilibrée et saine pour les habitants.

Description

Dans chaque village, nous identifions des bénéficiaires motivés et disposant d’un lopin de terre (5m sur 5m) pour installer un jardin potager. Nous leur fournissons des semences de qualité et les formons aux itinéraires de production des légumes locaux couramment utilisés, ainsi qu’aux techniques de transformation et de conservation.

Il y a entre deux et treize bénéficiaires dans chaque village, en fonction de leur désir et de leur disponibilité. Les femmes bénéficiaires consomment les légumes et les fruits à la maison avec toute la famille. Elles vendent le surplus pour générer des revenus à petite échelle.

Nos conseillers en agriculture assurent un suivi régulier dès le début jusqu’à la fin de chaque cycle de production, en visitant les bénéficiaires et en leur fournissant des conseils et des orientations afin d’améliorer leur production.

Résultats et évolution

La communauté a été à l’origine de l’installation des jardins de case et les a bien utilisés conformément à la vision initiale. Il est important de noter que les bénéficiaires ont non seulement eu une disponibilité parfaite de légumes frais, mais aussi ont effectué des activités de transformation, de conservation, de consommation et même de vente. Les premiers bénéficiaires ont partagé leurs informations et leurs semences avec les autres, contribuant ainsi à une bonne cohésion sociale dans leur milieu. Au total, 200 personnes ont été touchées par la mise en œuvre de ce projet, cultivant une variété de légumes couramment utilisés tels que des tomates, des piments, des gombos, des amarantes, des crincrins, des grande-morelles, etc. Plusieurs jardins ont également des plants de bananes.

Trois ans après le démarrage du projet, sur les 200 jardins de case que nous avons installés, seuls 120 contiennent encore quelques plants de légumes en raison du manque d’eau et des activités de récolte telles que le ramassage des noix de cajou et la récolte et la transformation du manioc. Pour remédier à cet état de chose, les maraichers se déplacent vers les bas-fonds pendant la saison sèche pour continuer leurs activités de maraîchage.

Il est important de souligner que l’amélioration de l’accès à l’eau dans les villages est nécessaire pour étendre les jardins de case pendant la saison sèche, en particulier dans le nord du Bénin.

Justin Baguiri, fier propriétaire d’une petite plantation de bananes

Justin Baguiri, agriculteur indépendant, a déjà suivi plusieurs formations à la Fondation.