Le projet
De nombreux centres de santé ne peuvent pas fournir des soins de qualité car il manque l’équipement adéquat. En conséquence, les patients ne reçoivent pas le traitement approprié, et des complications surviennent souvent. Pour remédier à ce manque d’équipement, la Fondation fournit depuis des années du matériel et des appareils de seconde main de qualité aux différents hôpitaux et centres médicaux dans sa zone d’action.
Objectifs
Avec ce projet, la Fondation vise à améliorer l’équipement technique des centres de santé et des hôpitaux afin d’augmenter la qualité des soins dispensés.
Description du projet
De nombreux donateurs en Belgique offrent des biens allant de petits équipements médicaux et fauteuils roulants aux ambulances, appareils d’imagerie médicale, concentrateurs d’oxygène, appareils de fonction pulmonaire, groupes électrogènes, tables de traitement et d’accouchement, etc. Ce matériel est distribué aux différents hôpitaux et centres de santé de notre zone d’action.
Nos donateurs informent sur le matériel disponible. Ensuite, nous vérifions avec la direction au Bénin si ce matériel est effectivement nécessaire. En cas d’intérêt, le matériel est récupéré et stocké chez WeMakeHope (WMH). Dès qu’il y a suffisamment de matériel pour remplir un conteneur, WMH réserve une place sur un navire. Le conteneur voyage en environ trois semaines vers la ville portuaire de Cotonou et de là, par la route, jusqu’à Parakou. Grâce à notre statut d’ONG au Bénin, nous sommes exemptés de droits d’importation.
Résultats et évolutions
Chaque année, nous envoyons environ deux conteneurs. Nos trois hôpitaux partenaires (Saint-Jean-de-Dieu à Boko, Saint-Martin à Papané et CHU à Parakou) ainsi qu’une vingtaine de centres médicaux locaux utilisent beaucoup du matériel offert. Ils restent intéressés par les lits et matelas d’hôpital, les supports pour perfusion, les tables d’examen et d’opération et les équipements de laboratoire.
Nos partenaires
WeMakeHope (anciennement Aide mondiale de la mission)
De nombreux hôpitaux, kinésithérapeutes, médecins généralistes, gynécologues, entreprises médicales, etc.