« Le Projet de Résilience et d’Autonomisation des Femmes et des Jeunes en Agriculture » (PRAFA)
La Fondation coopère pour ce programme DGD avec son partenaire, l’ONG belge Eclosio (liée à la Faculté d’Agriculture de Gembloux).
Il s’agit d’un programme quinquennal (2017-2012) qui est financé pour 80% par la Direction générale de l’aide au développement et de l’aide humanitaire (DGD), intégrée dans le Service Public Fédéral (SPF) des Affaires Etrangères, du Commerce Extérieur et de l’Aide Humanitaire. La Fondation fournit le 20% restant du budget de fonctionnement et effectue une partie des activités dans la région de Parakou en coopération avec l’équipe SVH locale.
Le programme aide les familles rurales (principalement des femmes et des jeunes) à améliorer leurs conditions socio-économiques, leur santé et l’exercice de leurs droits de petit cultivateur et producteur. Le programme veut aussi contribuer à la sécurité alimentaire et au problème de la malnutrition dans la région. Les principes sont le renforcement des capacités dans l’agro-écologie, l’engagement de toutes les parties prenantes et l’égalité des sexes.
Les jeunes et les femmes sont assistés afin d’améliorer leurs activités agricoles en famille d’une façon durable (un approvisionnement alimentaire meilleur) et afin de démarrer des activités qui peuvent générer des revenus pour la famille (l’entreprenariat). Le programme est effectué en concertation avec les municipalités locales et les autorités départementales.
Concrètement, dans 44 villages dans les municipalités de Parakou, de Tchaourou et de N’Dali on travaille sur les thèmes suivants:
Aide à la création d’unités de traitement communautaires pour la fabrication de produits dérivés avec une plus grande valeur ajoutée et pour la gestion collective du stockage de la production agricole
Pour ce programme il y a une coopération étroite avec la ferme de Sokounon, comme centre de formation et ferme modèle.