FIAN – Filles Ambassadrices de Nutrition

FIAN

Pour ancrer nos efforts et nos initiatives en matière de nutrition saine et d’hygiène dans les écoles, nous travaillons avec un système d' »ambassadrices », les « Filles Ambassadrices de Nutrition » ou FIAN.

Dans chaque école partenaire, environ quatre filles assument ce rôle. Avec les enseignants responsables, elles aident à contrôler la qualité des repas à la cantine scolaire ainsi que la propreté et l’hygiène des installations sanitaires.

Grâce à l’implication des FIAN, nous pouvons compter sur des repas équilibrés et sains pour les élèves.

Le projet contribue ainsi à la lutte contre la malnutrition. Les FIAN sont également des modèles pour leurs camarades.

Les mères cuisinières et les vendeuses à l’école reçoivent régulièrement une formation sur l’alimentation saine et l’hygiène de la part de notre nutritionniste. Les FIAN, sélectionnées et formées par nos soins, ainsi que les enseignants responsables, aident à contrôler si les mères cuisinières et les vendeuses respectent les mesures enseignées. Elles aident également les enseignants à maintenir la propreté et l’hygiène à l’école. Enfin, elles planifient l’entretien du jardin de l’école avec leurs camarades de classe…

Les efforts des FIAN portent leurs fruits. La qualité et la composition équilibrée des repas ont progressé. Les installations sanitaires sont utilisées de manière intensive et bien entretenues.

Plusieurs écoles n’ont pas encore accès à l’eau potable. Dans ces écoles, le travail des FIAN n’est pas évident. La propreté et l’hygiène ou l’entretien d’un jardin potager sont très difficiles à réaliser lorsqu’il n’y a pas d’eau à proximité.

FIAN

Le projet FAN (Femmes Ambassadrices de Nutrition) est la version « adulte » du projet FIAN. Les FAN ont une mission similaire à celle des FIAN, mais dans leurs villages et communautés.

FIAN
Sandrine Platteau, ambassadrice de Belgique au Bénin, visite notre projet « FIAN-Filles Ambassadrices de Nutrition »