Ensemble pour une croissance durable
Le projet
Dans les zones rurales, les femmes jouent un rôle clé dans le développement de leurs communautés. En collaborant au sein de coopératives, elles optimisent l’utilisation des ressources techniques et financières limitées. Cela améliore non seulement leurs conditions de travail, mais aussi leur productivité, leur rentabilité et leur indépendance économique.
C’est pourquoi la Fondation Hubi et Vinciane encourage et soutient les femmes à se regrouper en coopératives pour construire un avenir meilleur.
Objectifs
En aidant les femmes à se réunir en coopératives, nous contribuons à leur autonomie économique.
Description du projet
Pour chaque nouveau projet, nous sélectionnons un groupe d’environ quinze femmes et deux hommes dans le village, qui assument ensemble la responsabilité du projet. Ils bénéficient de l’accompagnement de nos collaborateurs locaux, avec un soutien adapté aux besoins du projet, comprenant :
Résultats et évolution
Les coopératives que nous soutenons depuis plusieurs années à Tchaourou et à N’dali prouvent l’efficacité de notre approche : les membres récoltent suffisamment pour leurs besoins propres et génèrent un revenu stable en vendant les excédents. Leur autonomie économique est ainsi garantie.
Nous souhaitons étendre ce modèle de coopératives à d’autres villages pour offrir à encore plus de femmes la possibilité de devenir indépendantes.