Le projet
Pour offrir un enseignement de qualité, il ne suffit pas d’avoir de bons enseignants, il faut aussi disposer de matériel pédagogique en quantité suffisante. Dans notre zone d’intervention au Bénin, où de nombreuses classes sont surchargées, il devient encore plus difficile pour les enseignants de travailler sans les outils adéquats. C’est pourquoi nous soutenons les écoles avec du matériel didactique qui profite à la fois aux enseignants et aux élèves.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la continuité de nos autres initiatives dans le domaine de l’éducation, telles que l’alimentation saine, l’hygiène et l’accès à l’eau potable.
Objectifs
Nous visons à améliorer les conditions d’apprentissage dans les écoles en mettant du matériel pédagogique à disposition.
Description du projet
En collaboration avec les autorités éducatives locales, nous avons identifié les besoins spécifiques des cent écoles dans lesquelles nous sommes actifs. Grâce au soutien de sponsors et de partenaires en Belgique, nous parvenons régulièrement à collecter et à envoyer des livres, des affiches éducatives et d’autres ressources couvrant toutes les matières. Nous avons également fait don de matériel sportif et d’ordinateurs.
De plus, nous organisons régulièrement des formations pour les enseignants afin de les aider à utiliser efficacement les ressources disponibles.
Résultats et évolutions
Nous avons déjà pu offrir de grandes quantités de livres aux écoles avec lesquelles nous collaborons. Bien que ces livres ne soient pas inclus dans le programme officiel du Bénin, les enseignants les utilisent pour des exercices supplémentaires et pour enrichir les connaissances générales des élèves. Grâce à nos dons, certaines écoles, comme les collèges de Komiguéa et de Boko, disposent désormais de bibliothèques et de salles informatiques bien équipées.
En plus des livres et des affiches éducatives, nous donnons également régulièrement du matériel et des vêtements de sport pour soutenir le développement physique des élèves.
Cependant, les besoins en soutien restent considérables. De nombreuses écoles manquent encore de matériel pédagogique et sportif, d’équipements informatiques, de mobilier et même de salles de classe.
Nos partenaires
Maintenir le Bénin comme Quartier latin d’Afrique est le but de la Fondation Hubi & Vinciane à travers un don de livres.