CAMFP

Introduction :

Le « Centre des Arts et Métiers de la Femme de Parakou » (CAMFP) est un centre de formation à l’initiative de la municipalité de Parakou. Il est soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et quelques autres partenaires.

Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie et le statut socio-économique des jeunes filles et des femmes (14-25 ans) et à optimiser le développement de l’agriculture et des activités artisanales dans la ville de Parakou et ses environs.

Le CAMFP offre aux jeunes filles et aux femmes des formations et des conseils de qualité dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de la transformation des produits et des matières premières. En outre, les jeunes femmes sont guidées dans la vente des produits dans le but de les rendre indépendantes.

L’école de jour est complétée par un internat pour les filles qui viennent suivre une éducation de la deuxième chance. Le centre propose également des formations et des consultations dans le cadre de la santé reproductive. Depuis 2020, 40 jeunes femmes souffrant de fistules génitales bénéficient également d’un programme spécialisé et très intensif de réhabilitation et de réinsertion.

Le projet :

Grâce à Turing, l’infrastructure du site du CAMFP a été équipée d’un bâtiment de classe comprenant 2 salles de classe pour 50 personnes avec mobilier et toilettes, d’une cuisine, d’un local de stockage, d’une installation pour la pisciculture et d’un système d’irrigation et aussi d’un atelier pour la production de jus de fruits avec toilettes.

La municipalité de Parakou, en collaboration avec plusieurs autres partenaires, a fourni des toilettes et des douches extérieures, le matériel nécessaire au démarrage de l’atelier de production de jus de fruits, une salle de santé reproductive, une salle de consultation, des dortoirs pour 80 résidents équipés de mobilier, douches et toilettes, une zone de 15 ha de terres agricoles pour soutenir la formation théorique et artisanale.

Après une interruption temporaire du fonctionnement du centre pour des travaux de rénovation et d’adaptation, les activités éducatives et de production reprendront en 2020. Grâce à la collaboration avec la « Fondation Claudine Tallon » du Bénin (fondation soutenue par l’épouse du président), le site de la CAMFP a été transformé en un centre très attractif et bien développé. L’objectif est que le centre évolue vers l’autonomie financière.

Partenaire :
Fondation Turing (2016-2020) et municipalité de Parakou

Budget :
95 878 euros (50 751 euros de financement de la Fondation Turing)