Centre de Formation – Ferme de Sokounon

Partenaire de la Fondation

La ferme de formation Centre de Formation, Ferme Sokounon est une ferme expérimentale et formative dans le village de Sokounon, près de Parakou.

Le site s’étend sur 37 hectares, avec un logement pour les frères, une salle de formation et un logement pour 20-30 personnes, avec un grand réservoir d’eau et de petits lacs, avec des arbres fruitiers (agrumes, manguiers et une grande bananeraie), des champs de maïs et de riz, des jardins potagers, des poulaillers des cabanes à lapins, des bœufs, une étable à chèvres et aussi des ruches.

Cette ferme est gérée par la Congrégation française, les Frères Missionnaires de la Campagne. Ces frères sont tous diplômés en agriculture. En 2014 la ASLB « les Amis du Monde Rural » a été fondée par un groupe de sympathisants et d’experts locaux pour garantir la continuité de cette ferme. Depuis lors ce centre a une excellente réputation dans la région et chaque année une vingtaine d’étudiants béninois en agriculture viennent suivre des stages à la ferme pendant quelques mois.

Depuis la création du programme agricole de la Fondation en 2010, il y a une étroite collaboration avec le Centre Sokounon.

En 2015 la Fondation a conclu un accord de coopération. Pour le moment, la Fondation a principalement investi dans des techniques agricoles innovateurs, l’ énergies alternative et une amélioration de la qualité des produits dérivés et de leur vente. Cette gamme de produits doit à terme assurer l’autosuffisance de de la ferme.

Dans la prochaine phase, des investissements seront principalement réalisés dans la qualité des formations et dans un logement solide pour les stagiaires béninois et étrangers.

En collaboration avec la Fondation, le centre propose aux agriculteurs locaux différentes formations qui sont accessibles à tous et très concrètes. En même temps, de nouvelles formes d’agriculture sont envisagées en mettant l’accent sur les techniques écologiques et la production alimentaire innovatrice.

Renforcement de capacité des activités agricoles intégrées à la Ferme de Sokounon.

De 2016 à 2018, des investissements ont été réalisés dans:

  • L’augmentation de la qualité des programmes d’élevage à la ferme; 12 nouvelles cabanes à lapins, la construction de l’étable à chèvres et l’achat de chèvres laitières de type Sanen, 5 nouvelles ruches, un grand poulailler avec un couvoir pour les poussins, des ajustements au porcherie et au vivier
  • L’installation d’un système d’irrigation pour le potager avec 3 différents types d’irrigation, avec un grand réservoir d’eau et une installation de panneaux solaires pour la pompe à eau. Le système d’irrigation sert désormais également de site de démonstration pour une gestion efficace de l’eau
  • Un système d’irrigation de la bananeraie pour optimaliser son entretien
  • L’ amélioration de la gestion de la ferme, avec le recrutement d’un manageur local
  • Le soutien à l’offre de formations aux agriculteurs locaux – petits entrepreneurs agricoles , concernant différents sujets: maladies des animaux, réhabilitation des terres, alimentation des abeilles, récolte et conservation du miel, reproduction, nourriture et santé de la volaille.

Plus de 500 agriculteurs et agricultrices locaux ont déjà participé à plusieures formations


En octobre 2019, la Fondation Hubi & Vinciane a reçu une subvention de 19.950 euros de la Province du Brabant flamand pour le projet « Extension du centre de formation – Ferme de Sokounon« .

Pour plus d’informations sur les projets Nord-Sud soutenus par la province du Brabant flamand, nous vous renvoyons à l’article sur le site internet de la Province: 310.000 euro voor Noord-Zuidprojecten .