Éducation sexuelle et hygiène menstruelle à l’école

Dans plusieurs régions du Bénin, les menstruations restent un sujet tabou. Cela entraîne que les filles ne vont pas à l’école pendant leurs règles et manquent ainsi des opportunités de développement.

En tant que Fondation, nous militons pour le droit à une éducation de qualité et l’égalité des sexes. C’est pourquoi nous investissons dans une meilleure éducation sexuelle et hygiène menstruelle dans les écoles de notre zone d’intervention.

En informant et en éduquant mieux tous les élèves (garçons et filles), nous voulons réduire l’absentéisme des filles et leur offrir de meilleures opportunités d’éducation et d’apprentissage.

Nous organisons des sessions d’information séparées pour les filles et conjointes pour les garçons et les filles. Les filles apprennent ainsi ce que signifie la période menstruelle et comment prendre soin d’elles pendant cette période. En impliquant les garçons dans les formations, nous espérons lever progressivement le tabou autour des menstruations.

Les filles ont reçu des serviettes hygiéniques réutilisables et des petits calendriers pour suivre leur cycle menstruel. Dans les écoles, nous prévoyons également des espaces où elles peuvent se soigner pendant leurs règles.

Nous avons aussi demandé à quelques mères dans chaque école de servir de personnes de confiance. Les filles peuvent se tourner vers elles avec leurs questions intimes.

Dans les écoles participant à notre projet, nous constatons une nette diminution de l’absentéisme des filles. À ce jour, nous avons distribué 250 serviettes hygiéniques réutilisables et 250 calendriers. En impliquant non seulement les filles mais aussi les garçons dans le projet, nous remarquons que ces derniers adoptent maintenant une attitude plus compréhensive.

À certains endroits, nous avons installé des toilettes supplémentaires. Une infrastructure sanitaire adéquate reste cependant un point sensible dans plusieurs écoles. À l’avenir, nous souhaitons continuer à investir dans cette infrastructure sanitaire, dans les sessions d’information et dans la distribution de serviettes hygiéniques réutilisables.

Projet des serviettes hygiéniques – le maintien des filles à l’école

Ce projet vient à point nommé pour réduire le nombre de filles qui s’absentent de l’école en raison de la venue de leurs menstrues.