L’esprit d’entreprise

La Fondation Hubi & Vinciane accorde une grande importance à l’autonomisation des populations locales. En effet, pour avoir un impact durable, il est important que les gens puissent prendre les rênes eux-mêmes.

Sous différents angles et à travers de nombreux projets, nous nous concentrons donc sur le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes et principalement chez les jeunes femmes.

L’esprit d’entreprise est présent dans presque tous nos projets agricoles :

  • Les femmes qui travaillent en coopérative pour cultiver et gérer les jardins potagers communautaires que nous avons plantés apprennent également à emballer, à transformer et à vendre les excédents de récoltes.
  • À la suite du projet bananes, plusieurs femmes, avec notre soutien, ont établi des plantations plus petites dont elles vendent la récolte, générant ainsi des revenus.
  • Les femmes qui souhaitent créer une entreprise peuvent s’adresser aux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) que nous soutenons pour la microfinance.

Au centre d’incubation Ariziki, qui a été lancé en mars 2023, nous encadrons de jeunes entrepreneurs et expérimentons de nouvelles technologies.

  • Guider les jeunes entrepreneurs : le centre se concentre sur des secteurs stratégiques et à forte croissance tels que l’agriculture et plus particulièrement l’agroécologie, les technologies de l’information et de la communication, la numérisation et le tourisme. Les jeunes entrepreneurs y trouvent un environnement de travail stimulant et inspirant. Ils peuvent y suivre des programmes de mentorat d’une durée d’un à trois ans et toutes sortes de formations qui renforcent leurs compétences entrepreneuriales.
  • Laboratoire. Par exemple, des projets sur l’aquaponie et les énergies alternatives sont actuellement en cours. Des expériences sont également en cours dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation avec un projet sur les chèvres laitières, le lait de chèvre et le fromage de chèvre.

Pour plus d’informations, visitez le site web d’Ariziki.

En février 2022, le programme de technologie durable pour l’Afrique (SusTech4Africa) d’OVO au Bénin a été officiellement lancé. Grâce à ce programme, OVO soutient l’entrepreneuriat durable en Afrique.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web d’OVO.

  • Les femmes qui cultivent et gèrent les jardins potagers communautaires, qui ont créé une plantation de bananes ou qui ont démarré une autre activité grâce à l’AVEC sont désormais plus fortes financièrement et moins dépendantes des autres pour subvenir aux besoins de leur famille.
  • Le centre d’incubation ARIZIKI encadre plusieurs jeunes entrepreneurs, dont quelques-uns ont déjà depuis créé leur propre entreprise. Le projet pilote d’élevage de chèvres laitières a connu un grand succès et encourage les jeunes agriculteurs à se lancer eux aussi dans l’élevage de chèvres.