Soins de santé

CF034647BCF034533BCF034602BCF033827B

Le développement des soins élémentaires de santé au Bénin a été depuis le début un des buts principaux de la Fondation Hubi et Vinciane. Cette action vise en fait davantage que le simple soutien aux hôpitaux locaux. Nous adoptons une approche intégrée qui met l’accent sur la création de conditions pour une bonne santé dans une vie en communauté.Ce qui ne va pas de soi ! Ainsi nous essayons de développer un environnement dans lequel chacun aura ses chances durables de pouvoir vivre dignement et en bonne santé.

La fondation travaille en coopération avec deux hôpitaux de zones: l’ Hôpital Saint Martin de Papané et l’ Hôpital Saint Jean de Dieu de Boko. La Fondation participe à la gestion de ces deux hôpitaux. Ensemble avec nos deux partenaires belges “MEMISA, LUMOS UZ LEUVEN” et “ARTSEN ZONDER VAKANTIE” nous apportons notre expertise technique et médicale, tant par un support structurel qu’opérationel dans l’exploitatoin des hôpitaux. Nous organisons des sessions de formations cliniques pour les médecins et le personnel paramédical. Nous travaillons ensemble pour la professionalisation de la gestion administrative des hôpitaux et la gestion des dossiers des patients. Nous nous efforçons que les divers services de soins communiquent au mieux entre eux. A côté de cela, la Fondation investit dans l’infrastructure et la qualité des soins. Ces investissements ne se rapportent pas seulement à l’achat d’équipements de base et de fournitures médicales mais vise aussi à l’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital même par une attention particulière à l’hygiène et au confort de base des patients. Nous travaillons également à l’approvisionnement en électricité et au tri des déchets avec l’organisation belge Humasol, qui offre aux étudiants-ingénieurs l’occasion de mettre en œuvre des projets d’énergies renouvelables dans les régions les moins riches du monde.

La pérénité des soins de santé axée sur l’avenir est d’une importance primordiale. Grâce à la participation active de la Fondation dans le fonctionnement des deux hôpitaux de la région, nous essayons de créer avec eux de meilleures conditions pour une vie saine et prospère de la population locale. En travaillant avec les dispensaires locaux et les petits centres de santé, nous sommes également présents à proximité des villages de brousse. Nous voulons nous concentrer sur la fourniture d’eau potable , sur un meilleur accès aux conditions sanitaires, sur la planification des naissances et sur une nourriture saine. Nous préconisons une approche intégrée pour apporter des modifications à long terme. Cela signifie que nous prêtons attention au problème de la malnutrition en fournissant des repas dans les écoles et en sensibilisant les enfants et leurs enseignants à développer leur propre production alimentaire; par exemple. en créant des potagers sur les sites de l’école . Nous prévoyons également avec eux des installations sanitaires en avec une attention particulière à l’hygiène des mains. La collaboration avec nos partenaires locaux engendre un effet domino, de telle sorte que les changements et les progrès en autogestion se poursuivent.